Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Mais allez prouver ça ! Eh bien Ératosthène, il l'a fait, en se servant juste de ses yeux, d'un puits et d'un bâton. À l'époque, Eratosthène dirige la fameuse bibliothèque d'Alexandrie, au nord de l'Égypte.
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
En effet, Aristote ne se contente pas de faire de la sphéricité de la Terre une question de principe, il avance en sa faveur des arguments physiques et empiriques. Il utilise l'argument de la forme circulaire de l'ombre de la Terre portée sur la Lune lors des éclipses.
Ératosthène et la mesure du rayon terrestre.
Les observations d'Ératosthène (276-194 avant J. -C.).
Galilée (savant) — Wikipédia.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Un album documentaire au format ambitieux pour découvrir la longue histoire mouvementée des sciences, de ses plus grosses erreurs à ses plus grandes découvertes ! « Comment on sait que la Terre n'est pas plate ? et de quoi elle est composée ? Combien il y a de planètes ? Que les dinosaures n'étaient pas gris ?
Les deux points de la sphère terrestre que croise cet axe sont les deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. On l'appelle l'axe nord-sud, ou l'axe des pôles. Le mouvement de rotation se fait d'ouest en est.
Quant à la mise en évidence directe du mouvement de rotation de la Terre sur elle-même, lors de sa rotation autour du Soleil, elle est réalisée en 1851, grâce à l'expérience que Foucault effectue à Paris, sous la coupole du Panthéon : Foucault attache un grand pendule au sommet de la coupole.
La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av. J.
La rotation de la Terre, un mouvement uniforme
Le mouvement de rotation de la Terre est uniforme, ce qui ne donne lieu à aucune sensation particulière. Installez-vous dans un train. Lorsque celui-ci circule à sa vitesse de croisière, on ne sent rien, même s'il s'agit du TGV.
La révolution (ou translation) de la Terre autour du Soleil est le mouvement que la Terre fait autour de son étoile le Soleil. Ce mouvement suit une sorte de « cercle étiré » : une ellipse. Un tour complet du circuit dure 365 jours 5 heures, 48 minutes et 45 secondes ou, en système décimal, 365, 242190448 jours.
La translation est le mouvement de la terre autour du soleil pendant 365 jours et 6 Heures. Ce mouvement a pour conséquence les équinoxes et les solstices.
Tencendur ou Tencendor, destrier du roi Charlemagne. Veillantif, destrier de Roland le paladin, également associé à un folklore important.
Homme de guerre français (château de Bayard, près de Grenoble, 1476-Romagnano Sesia 1524). Le surnom de « Chevalier sans peur et sans reproche » lui fut décerné par ses contemporains, qui le célébrèrent comme le parfait chevalier pour sa vaillance, sa loyauté et sa générosité.
Nom commun
(Vieilli) (Désuet) Instrument pour porter les fardeaux.
Socrate (en grec ancien : Σωκράτης / Sōkrátēs /sɔːkrátɛːs/) est un philosophe grec du V e siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399).
Socrate, Platon et Aristote sont trois philosophes grecs dont la pensée et les écrits sont encore étudiés de nos jours.
Si prosaïquement, c'est la ciguë qui a tué Socrate, les causes profondes de sa mort sont à chercher ailleurs. La raison la plus simple face à cet abandon est peut-être l'âge de Socrate : en effet, lors de son procès, il a déjà soixante-dix ans – un âge honorable pour cette époque !
C'est parce qu'il y a un exact equilibre entre la "volonté" des planetes de fuir (leur inertie, ou si vous préférez, leur élan) et la "volonté" du Soleil de les garder autour de lui. Si l'on coupait brutalement la gravitation du Soleil alors les planètes partiraient en ligne droite dans le ciel.
La réponse est : oui ! Le Soleil tourne. Le Soleil tourne autour de lui-même, tout comme la Terre, mais beaucoup plus lentement. Toutes les planètes de notre système solaire sont en rotation, et notre système solaire lui-même est en rotation.
Nicolas Copernic propose, en faisant de savants calculs, un système différent qui met le soleil au centre du système. C'est le système héliocentrique. C'est Galilée, au XVIIe siècle, qui grâce au premier télescope réussit à prouver par l'observation directe, que le système héliocentrique est la réalité.