Le macro-environnement désigne donc l'environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de l'économie et de la société qui peuvent influencer l'entreprise.
Le macro-environnement de l'entreprise est son « grand environnement », c'est-à-dire l'environnement global dans lequel elle évolue (législation, situation économique, démographie…). Le macro-environnement est composé de contraintes et d'opportunités qui peuvent impacter l'activité de l'entreprise.
Le micro environnement est formé des parties prenantes extérieures à l'entreprise, que l'entreprise subit, mais qu'elle peut aussi influencer. Le macro environnement, quant à lui, représente les facteurs extérieurs à l'entreprise, que l'entreprise subit sans pouvoir exercer une influence dessus.
Le micro-environnement d'une entreprise fait référence à son environnement direct. Il comprend un certain nombre d'acteurs, parmi lesquels on retrouve notamment les clients, les fournisseurs, les concurrents, les intermédiaires et les autres partenaires. Toutes ces parties prenantes interagissent entre elles.
Le macro-environnement fait référence aux caractéristiques générales d'une société dans un pays particulier (économie, marché…). Il comprend des contraintes : réglementaires, technologiques, écologiques, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur les acteurs des marchés, et sur les entreprises présentes.
Méthode PESTEL
lister les différents facteurs influençant l'environnement « macro » de l'entreprise de manière positive ou négative ; dégager les tendances structurelles actuelles et futures ; réaliser des scénarios d'évolution afin que l'entreprise anticipe les tendances, s'y adapte et en tire profit.
L'analyse macro-environnement est là pour vous permettre d'anticiper aussi bien les opportunités sur votre marché que les menaces et vous éviter ainsi un scénario catastrophe. En outre, vos partenaires (investisseurs, banquiers, fournisseurs…)
Il existe différentes méthodes pour analyser l'économie. En gros, ces méthodes sont à répartir en trois niveaux : macro, micro et méso.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
L'outil PESTEL peut notamment être utilisé dans le cadre : d'une création d'entreprise ou d'une reprise d'entreprise, pour analyser les risques du projet, d'un développement de l'entreprise, en lançant un nouveau produit ou service, ou une nouvelle activité
L'environnement économique fait référence à tous les facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d'achat des consommateurs et des entreprises et qui ont donc une incidence sur le rendement d'une entreprise.
Le micro-environnement regroupe 4 facteurs qui influencent directement la performance de l'entreprise sur le marché mais sur lesquels l'entreprise est active, sur lesquels elle peut influer : les fournisseurs (1), les distributeurs (2), les clients (3) et les concurrents (4).
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
Présentation de la Best Practice. Les premières traces de l'analyse PESTEL datent d'une cinquantaine d'années. C'est Francis Aguilar, professeur à la Harvard Business School, expert en stratégie et management, qui est crédité d'être à l'origine de cette technique d'analyse stratégique.
L'analyse du micro-environnement correspond à l'analyse des cinq forces de Porter. Ce diagnostic consiste à déterminer l'intensité concurrentielle sur un marché. Si elle est forte, l'entreprise va devoir adopter une stratégie offensive ou défensive vis-à-vis de ses concurrents.
Un environnement concurrentiel est un système dans lequel différentes entreprises se font concurrence en utilisant divers canaux de commercialisation, stratégies promotionnelles, méthodes de tarification, etc.
La micro économie se concentre sur l'observation et l'analyse des interactions à une petite échelle (offre et demande, détermination des prix, etc.), la macro économie étudie l'économie au niveau national ou international.
Elle étudie par exemple l'évolution de la consommation globale (donc agrégée) des ménages. Ainsi, l'objectif de la macroéconomie est de définir puis d'analyser les problèmes globaux, tels que le chômage, l'inflation ou bien encore la croissance économique.
L'analyse macro est également appelée analyse économique car elle donne une vue d'ensemble sur des éléments sur lesquels les entreprises n'ont pas de contrôle.
Analyser les facteurs du macro environnement permet donc à l'entreprise de saisir des opportunités qui s'offrent à elle ou au contraire d'anticiper des menaces potentielles. En plus de cela il faut noter que la concurrence entre les entreprises est mondiale.
L'environnement d'une entreprise représente l'ensemble de tous les facteurs externes susceptibles d'influencer sa rentabilité et son succès. L'évolution de ces facteurs provoque l'apparition de risques ou d'opportunités. En général, une société fait partie intégrante d'un macroenvironnement et d'un microenvironnement.
Le micro-environnement d'une entreprise regroupe tous les facteurs, acteurs et éléments extérieurs à l'entreprise qui ont un impact, potentiel ou réel, sur son développement. Il s'agit de son environnement direct, celui avec lequel elle échange au cours de son activité.