Caractéristique d'une stratégie marketing qui tend à considérer le marché comme une masse uniforme, ne nécessitant pas d'adaptation pour tel ou tel sous-ensemble de consommateurs.
Le marketing différencié est une forme de marketing qui consiste à élaborer des stratégies spécifiques en fonction des différents segments de marché. Il s'oppose au marketing indifférencié, également appelé marketing de masse, qui cible quant à lui un éventail très large de personnes.
Le marketing différencié (ou multisegmenté) est un type de marketing qui s'oppose au marketing indifférencié aussi appelé marketing de masse. Le marketing différencié permet d'élaborer des stratégies marketing différentes en fonction des segments de son marché.
Marketing différencié vs marketing indifférencié
Les entreprises parviennent à répondre aux besoins et exigences des clients en leur proposant des offres pertinentes et des messages personnalisés. Contrairement au marketing différencié, le marketing indifférencié s'adresse à un large éventail de personnes.
Caractéristique d'une stratégie marketing qui se concentre sur un ou quelques segments seulement, afin de contrôler la niche qu'il(s) représente(nt) et ainsi la plus grande part de marché possible.
Un ciblage indifférencié consiste à traiter le marché comme un tout et à mettre l'accent sur ce qu'il y a de commun dans les besoins plutôt que sur ce qui les différencie.
Le marketing concentré peut être le point de départ de vos stratégies de marketing ultérieures qui se concentrent sur un public cible plus large. L'inconvénient de cette stratégie est ce qu'elle ne fonctionne qu'avec un petit segment.
Segmenter, c'est donc créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables. Ces points communs peuvent être le lieu d'habitation, l'âge, mais aussi le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site : c'est ce que l'on appelle les critères de segmentation.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
La stratégie de différenciation comporte deux inconvénients : Les clients doivent percevoir nettement la différence entre l'offre de l'entreprise et l'offre des concurrents.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Lorsque le travail est trop important, ou prend trop de place, il aura tendance à déborder sur la vie personnelle des employés : travailler jusqu'à très tard en est un parfait exemple. La perte de concentration a tendance à apparaître lorsque vie privée et vie professionnelle se mélangeront ainsi.
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
Le mass market ou marketing de masse consiste à établir une stratégie marketing indifférenciée avec un produit standardisé, des prix bas, des réseaux de communication et de distribution à forte audience.
La segmentation vous permet d'améliorer votre compétitivité, la mémorisation de votre marque, la fidélisation et la communication. Si la segmentation a une incidence sur tant de facteurs de votre entreprise, elle intervient automatiquement sur votre rentabilité.
La filiale d'Inditex cible des consommateurs qui ont entre 18 et 40 ans et accordent un intérêt pour la mode. Le renouvellement mensuel des collections permet à la firme de toujours proposer des produits en vogue et touche ainsi des prospects en phase avec le « fast-fashion ».
Le principe de la segmentation est de diviser un marché ou une audience en sous-ensembles distincts (segments). Un segment de marché regroupe des individus qui partagent des caractéristiques communes. La segmentation permet donc de clarifier la composition d'un marché.