Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
Une monoplace de Formule 1 en virage et en accélération peut générer jusqu'à 6G de force gravitationnelle : une pression qui se répercute en conséquence sur le corps du pilote, un peu comme les Top Guns de l'armée de l'air. Cela suffit pour exiger une préparation physique extraordinaire.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
On le sait, les F1 roulent avec une garde au sol assez basse, pour profiter de l'effet de sol (phénomène qui se traduit par une diminution de la pression atmosphérique de l'air qui se trouve entre la monoplace et le sol).
Ces étincelles sont le produit des frottements des patins de protection en titane fixés sur les fonds plats des monoplaces depuis plusieurs saisons (voir vidéo de 2015 ci-dessous). Visuellement l'effet est garanti pour les spectateurs et le danger quasi-inexistant pour les pilotes.
Mais avec lui est réapparu l'effet dit de «marsouinage». Ce phénomène fait osciller violemment la voiture de haut en bas comme un marsouin à la surface de la mer.
S'il n'y a aucune femme pilote en Formule 1 aujourd'hui, ce n'est donc pas parce qu'elles manquent de talent ou de compétentes, mais parce qu'un petit groupe d'hommes qui contrôlent le spectacle ne les accepte pas. Nous sommes en 2022 et le monde dans son ensemble évolue vers plus d'égalité.
L'essence que devront utiliser les écuries est, en théorie, le même que celui que consomment les voitures de tous les jours : du bon vieux super sans plomb 95 - E10. Évidemment, les F1 et leurs moteurs d'horlogerie n'utiliseront jamais d'essence de supermarché.
Situées de chaque côté de la monoplace, ces ouvertures servent à conduire l'air vers les radiateurs pour refroidir le moteur. La forme des pontons varie selon les voitures et écuries.
Aileron Mobile Vue de Profil
Leur but est de diriger l'air autour de la voiture et vers les radiateurs. Ils réduisent cependant la volume d'air vers les radiateurs gênant au refroidissement du moteur mais améliorent l'aérodynamisme et ainsi augmentent la vitesse. Il faut donc faire un compromis entre les deux.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
Lewis Hamilton ne sera pas présent pour les premiers essais du Grand Prix de France, ce vendredi au Castellet. La star britannique cèdera le volant de sa Mercedes au Néerlandais Nyck De Vries en raison d'un nouveau règlement en vigueur cette saison.
Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a rappelé 993.407 véhicules dans le monde, dont seulement 70.000 en Allemagne, en raison d'une corrosion dans le système de freins qui pourrait en arrêter le fonctionnement et donc provoquer des accidents.
L'enclenchement du DRS est réalisé sur le volant de F1 au moment propice. L'utilisation du DRS est cependant régie par un certain nombre de conditions. Le pilote peut activer le mécanisme de réduction de la traînée lorsque : Il se trouve à moins d'une seconde d'un autre pilote qui le précède dans la ligne de détection.
Même s'il faut prendre des pincettes sur les chiffres donnés, Pat Symonds estime que la valeur matérielle d'une F1 serait à hauteur de 1 800 000 dollars, soit environ 1 700 000 euros. Il s'agit du prix sans changer une seule pièce sur la voiture et en excluant les pneus, le moteur et les coûts de conception.
La tendance sur les circuits européens est l'hébergement de la majorité des pilotes dans de superbes semi-remorques motorhomes extensibles, garées ci et là autour du circuit.
Abandonnés, principalement pour des raisons de sécurité, les ravitaillements en essence pourraient bien refaire surface. Pourtant, au-delà de la sécurité des mécaniciens et des pilotes, il leur avait été reproché, à l'époque, de nuire au spectacle.
Concrètement, le réservoir est situé juste derrière le pilote et devant le moteur, au-dessus de la batterie, qui dégage pourtant une chaleur certaine. “Ce n'est pas un problème, nous répond Jody Egginton, le directeur technique de Toro Rosso, qui a succédé à James Key. La batterie pèse lourd et elle est refroidie.
Depuis 2010, les ravitaillements en F1 sont interdits. Cela veut donc dire que si une monoplace veut atteindre l'arrivée du Grand Prix, elle doit posséder au départ suffisamment de carburant pour compenser la consommation du moteur.
C'est l'une des règles sportives la plus sujette au débat : les manœuvres de défense lors des phases de freinage. Les coups de volant et les zig-zag en piste lorsqu'un pilote essaie de défendre sa position face à son adversaire. A l'approche d'une zone de freinage elles sont scrutées comme le lait sur le feu.
Elles n'ont juste pas accès à la course. En effet, des pilotes telles que Susie Wolff, Jamie Chadwick ou Tatiana Calderon ont été engagées en tant que pilotes de développement ou de test. Elles ont même pu courir lors des essais du vendredi de certains grand prix. Mais leur place est anecdotique.
La Mercedes 300 SL est dans la même ligne pour s'affirmer comme l'une des voitures les plus fiables au monde.
Mercedes est l'une des marques faisant globalement partie des plus fiables, comme en témoigne l'étude du cabinet de conseil J.D. Power, qui classe la marque allemande à la 8e place de son palmarès de fiabilité auto.
Coté sport on verra l'arrivée dans quelques semaines des E 63 AMG (571 ch) et 63 S AMG (612 ch) qui viendront épauler la E 43 AMG (401 ch) qui est actuellement la Classe E la plus puissante de la gamme. Reste que même avec des mécaniques plus modestes, la grande Mercedes met en avant un bel agrément de conduite.