GÉOGRAPHIE. Le pays est formé de deux grandes îles (île du Nord et île du Sud). À 2 000 km au S. -E. de l'Australie, la Nouvelle-Zélande est presque tout entière située dans la zone tempérée de l'hémisphère austral.
La Nouvelle-Zélande est une monarchie parlementaire dont la capitale est Wellington et la ville principale Auckland. La monnaie nationale est le dollar néo-zélandais et les langues officielles l'anglais et le maori. Les habitants de la Nouvelle-Zélande sont appelés les Néo-Zélandais et les Néo-Zélandaises.
L'économie de la Nouvelle-Zélande, pays développé prospère, repose essentiellement sur le secteur tertiaire notamment le tourisme (on a recensé plus de 2 millions de touristes en 2012) même si le secteur primaire, via l'agriculture et le secteur minier, y joue un rôle plus important que dans les autres pays développés.
1. C'est la « Terre du long nuage blanc » Aoetaroa – nom maori de la Nouvelle-Zélande – signifie « Terre du long nuage blanc ».
Le salaire minimum légal brut (avril 2019) s'élève à 17,70 NZ$/h, soit 141,60 NZ$ pour une journée de 8h, ou 684 NZ$ pour une semaine de 40h. Cela équivaut donc à un salaire annuel brut de 36 816 NZ$ pour un travail à temps plein. Plus d'infos sur le salaire minimum.
Pour la majorité des expatriés, les principales raisons de vivre en Nouvelle-Zélande sont : la qualité de vie, la simplicité administrative, une économie stable, des paysages inégalés et les nombreuses activités de loisir que l'on peut pratiquer dans ce beau pays.
La Nouvelle-Zélande fait partie de ces pays qui ont officialisé trois langues : l'anglais, le maori et les signes.
Le 22e et actuel gouverneur général de Nouvelle-Zélande, Dame Cindy Kiro, prend ses fonctions le 21 octobre 2021 , succédant à Dame Patsy Reddy.
Réligion. 60% des Néo-Zélandais confessent le christianisme (anglicans, catholiques, presbytériens…). Puis viennent l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam… L'ancienne religion maorie survit surtout sous des formes syncrétiques, mêlée au christianisme (Ratana, Ringatu…).
Trésors de Nouvelle Zélande
Le climat en Nouvelle-Zélande varie sensiblement selon les régions. Plus vous descendez vers le sud, plus les températures sont basses, tandis que le nord est exposé à un climat semi-tropical avec des températures comprises entre 13 et 23 °C.
Pour travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez aussi avoir un visa de travail. Il en existe 3 différents : le visa travail (work visa), le visa pour les employés qualifiés (skilled migration visa) ou le VVT (Visa Vacances Travail). Renseignez-vous sur le site de l'immigration en Nouvelle-Zélande.
Le « Skilled Migrant Category (SMC) »
Pour avoir une chance d'être sélectionné, il faut comptabilisé au moins 160 points. Il faut ensuite soumettre une « Expression of Interest » et attendre que l'immigration vous choisisse. Si c'est le cas, vous avez 4 mois pour faire une demande de visa pour la Nouvelle-Zélande.
Premiers habitants de la Nouvelle Zélande, les Maoris, d'origine polynésienne, possèdent une culture distincte, dont les coutumes et valeurs font aujourd'hui encore partie intégrante de la vie néo-zélandaise.
Eloignée de 2 000 km au Sud-Ouest dans l'Océan Australe, la découverte de la nature fait le charme d'un voyage dans « le pays du long nuage blanc ». Ce nom a été donné à la Nouvelle-Zélande par ses premiers habitants, les Maori, dont la culture influence encore aujourd'hui chaque visite et découverte.
Le nom de Nouvelle-Zélande (« nouvelle terre des mers ») trouve ses origines chez les cartographes néerlandais de l'époque, qui baptisèrent les îles Nova Zeelandia en honneur de la province néerlandaise de Zélande.
Bonjour (à une personne) : hello (anglais) – tena koe (maori) Bonjour (à deux personnes) : tena korua (maori) Bonjour (à trois personnes ou plus) : tena koutou (maori) Comment allez-vous ? (à une personne) : how are you ? (anglais) – kei te pehea koe ? (maori)
Kia ora : Bonjour - Salutation informelle pour une personne . Il peut également être utilisé pour exprimer de la gratitude, remercier ou établir un lien avec quelqu'un d'autre. Kia ora koutou: Bonjour pour trois personnes ou plus. Tēnā koutou: Bonjour, bonne journée.
Ce secteur recrute également plutôt bien en Nouvelle-Zélande. Les développeurs, les administrateurs systèmes, les ingénieurs réseaux, les spécialistes en sécurité informatique, les programmeurs, ou les architectes software y ont de bonnes opportunités.
D'après les résultats, les Néo-Zélandais ont "besoin" d'un salaire de 128 844 dollars US (175 000 dollars NZ) pour être heureux.