Découvert en 1803, le rhodium est un métal rare et noble, du groupe du platine. Une vingtaine de tonnes sont aujourd'hui produites chaque année. Extrêmement cher (plus cher que l'or), il est de couleur blanc argenté et surtout, très dur et inoxydable, à température ambiante. De plus, il ne se ternit pas dans le temps.
Même au contact de l'eau il ne modifie pas, il ne rouille pas, il ne noircit pas. C'est le gros point fort de l'acier, son côté intemporel. Sa solidité est également un élément important.
Le rhodium est utilisé pour pallier aux problèmes de noircissement et d'oxydation des bijoux en argent. L'argent rhodié n'est autre que de l'argent 925/000 sur lequel on a plaqué une fine couche de rhodium. Le bijou est donc trempé dans un bain de rhodium qui évite l'oxydation.
Dans le cas de l'or blanc, le rhodiage est en revanche plutôt une tendance. Contrairement à l'argent, l'or n'a pas tendance de changer de couleur. L'or blanc est naturellement jaunâtre, donc le rhodiage nous permet d'obtenir des bijoux d'un blanc brillant et purgés de leur teinte jaune.
Les bijoux rhodiés sont des bagues, chaînes ou bracelets ayant été recouverts d'une fine couche de rhodium, un métal précieux ayant la propriété de protéger l'argent des agents chimiques responsables de son noircissement, à savoir les composés soufrés présents dans l'air et sur la peau.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
Qu'est-ce que l'or ou l'argent rhodié ? Un bijou en or rhodié est un bijou en or sur lequel on a appliqué une fine couche de rhodium. Un bijou en or rhodié ou en argent rhodié est donc un bijou, en or ou argent, avec un plaquage de rhodium.
Les bijoux UNA STORIA® étant en argent rhodié, il n'est pas nécessaire de les nettoyer au bicarbonate ou au vinaigre blanc. Frottez simplement vos bijoux avec un chiffon doux pour les faire briller et retarder leur oxydation.
Economie du rhodium
Certains investisseurs ont vu en le rhodium un potentiel de valeur refuge, comme l'or : soit un métal précieux fortement demandé, dont la valeur va rester la même ou croître pendant les prochaines années. L'offre est donc en déficit, ce qui augmente le prix au kilo du rhodium.
L'utilité du rhodiage
Le rhodiage est un procédé utilisé sur les bijoux en or blanc et en argent. L'objectif de ce procédé est de redonner une couleur blanche intense au bijou, afin qu'il retrouve son aspect du premier jour ! En principe, un rhodiage est tout d'abord précédé d'un polissage du bijou.
Il est vrai que vos bijoux en cristal peuvent ternir avec le temps, il est alors nécessaire d'effectuer un entretien régulier de vos cristaux afin de leur redonner leur éclat.
L'acier inoxydable : des bijoux qui ne rouillent pas
L'acier inoxydable ou acier inox, est un alliage à base de fer comportant une part importante de chrome, ce qui lui permet d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas rouiller.
L'Afrique du Sud, l'Oural (Russie) et l'Ontario (Canada) fournissent l'essentiel de la production mondiale de rhodium. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine.
Dans le cas des bijoux Swarovski® et des bijoux Spark®, la monture est toujours constituée de métaux précieux : de l'argent 925 massif recouvert d'un autre métal précieux : le rhodium.
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
Re : Dissoudre le rhodium
Le bain de rhodiage est un bain sulfate simple de composition et de conduite. Sur le papier, s'il est possible de le l'électro déposer il sera également possible de l'éliminer par voie électrolytique (le bijou en anode avec une cathode de platine ou de titane platiné par ex.).
Non, l'or n'est pas le métal le plus cher. Il en existe un autre quatre fois plus cher : le scandium. Un lingot d'un gramme de ce métal pur à 99,9% coûte 126 euros, selon Alfa Aesar, un des principaux fabricants et distributeurs de produits chimiques, de métaux et de matériaux de recherche.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive. Pour la première fois, des scientifiques y sont parvenus.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
L'argent 925 millièmes est la meilleure qualité d'argent que vous trouverez en joaillerie. C'est un métal précieux neutre, léger, résistant et d'une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d'oreilles.
L'acier est un alliage métallique constitué de fer, de carbone, de chrome et de nickel. C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps.