La fibromyalgie n'est pas une maladie, pourtant elle peut être reconnue. est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques.
La reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) : Dossier (cerfa n°15692*01 accompagné du certificat médical cerfa n°15695*01) à remplir et à faire remplir par le médecin traitant, et l'envoyer ou le déposer à votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département.
Pour son patient atteint de fibromyalgie, le médecin traitant met en place une réhabilitation physique. En l'absence d'amélioration, il prescrit des médicaments antalgiques et, si besoin, une aide psychologique. Il peut faire appel à des médecins spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres).
Cette moindre efficacité peut être mal vécue par le malade lui-même qui développe un sentiment de dévalorisation ou de manque d'estime de soi. Beaucoup de personnes peuvent cependant continuer à travailler, difficilement à temps complet car le repos est important dans la gestion des conséquences de la maladie.
Une nouvelle labellisation de ces structures douleurs chroniques est prévue en 2022 et sera effective au 1er janvier 2023 pour une durée de 5 ans.
Parmi les activités physiques les plus conseillées dans le cadre de la fibromyalgie, nous retrouvons les activités d'endurance telle que la marche. Il s'agit particulièrement de la Marche Nordique qui, par l'utilisation de bâtons, permet d'adopter une meilleure posture et de soulager les membres inférieurs.
Evolution et prévention : Au stade 1, la vie quotidienne est affectée partiellement. Au stade 2, les douleurs sont intenses, de jour comme de nuit, et perturbent les relations socio-professionnelles. Au stade 3, le malade s'invalide, s'isole.
Les états qui peuvent contribuer au développement de la fibromyalgie peuvent aggraver les symptômes. Il s'agit du stress émotionnel, du sommeil de mauvaise qualité, des lésions et de la fatigue. La crainte que les symptômes évoquent une maladie grave peut également aggraver les symptômes.
À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d'affirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le médecin traitant peut cependant être amené à proposer des examens pour éliminer toute autre maladie qui pourrait avoir des symptômes identiques ou proches.
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.
La fibromyalgie étant une maladie chronique, elle devrait être considérée en ALD mais elle n'est pas dans la liste des 30 maladies reconnues comme Affections de Longue Durée (ALD). Il faut donc demander le HORS LISTE : « ALD 31 ».
Des chercheurs sont parvenus à isoler des marqueurs sanguins propres à la fibromyalgie, qui pourraient donner lieu à la mise en place d'un test de dépistage par simple prise de sang.
La fibromyalgie n'est ni une maladie des articulations ni une affection inflammatoire ou dégénérative. Elle n'entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations.
Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, "semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil". Les facteurs déclenchants de ces crises ne sont pas connus.
Les personnes touchées par une incapacité du fait du VIH ou d'une hépatite virale peuvent bénéficier de l'allocation adulte handicapé-e (AAH) à défaut de disposer de ressources minimales (salaire, pensions, etc).
Le diagnostic difficile de la fibromyalgie pourrait être simplifié. Des chercheurs démontrent pour la première fois la détection de cette maladie douloureuse dans le sang. Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie.
En analysant ces informations, les auteurs de l'étude ont observé une augmentation de 20% des risques de souffrir davantage que d'habitude les jours humides et venteux marqués par une chute de pression atmosphérique. En revanche, aucune association n'a été observée avec la température ou l'intensité des précipitations.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont une option populaire pour les personnes atteintes de fibromyalgie, car ce style épouse les contours et peut soulager la pression dans le cou, les épaules et la tête.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
des troubles du côlon tels que le côlon irritable ; le syndrome des jambes sans repos ; des troubles oculaires ; des tremblements.
On remarque qu'un faible taux de sérotonine est associé à des migraines, à des maux digestifs, à de l'anxiété et à la dépression, tous ces symptômes étant présents dans la fibromyalgie.
La fibromyalgie se caractérise par une importante variabilité de la nature et de l'intensité des symptômes, aussi bien d'un patient à l'autre que chez un même patient au cours du temps. Elle a également une évolution variable, depuis une amélioration jusqu'à une aggravation spontanée.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
"La fibromyalgie entraîne une importante fatigue chronique. D'où l'intérêt d'augmenter ses apports en magnésium, en fer et en vitamine D. Par ailleurs, il a été montré qu'on ressentait la douleur de façon plus importante lors d'une carence en vitamine D.