Signe musical (♭) abaissant d'un
Description de la gamme de MI bémol majeur
En musique, la gamme de MI bémol Majeur (Mi♭ majeur) comporte trois bémols (3 ♭) et selon l'ordre des bémols il s'agit du SI♭, du MI♭ et du LA♭.
L'effet du bémol est d'abaisser une note d'un demi-ton. Mais l'altération n'a pas la même portée si elle est placée devant une note dans la partition, ou « à la clef » (lorsque le symbole se trouve à l'armure).
Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche).
Familier. Le fait de parler moins fort, de baisser le ton, d'atténuer la violence de ses propos.
Le double bémol est une altération qui abaisse le son de la note qu'il précède de deux demi-tons. Autrement dit, le double bémol baisse le son de la note d'un ton.
Les altérations sont des symboles qui permettent d'altérer les notes. Il existe deux altérations : les dièses et les bémols. Le dièse (noté #) réhausse la note qu'il précède d'un demi-ton. Le bémol (noté b) abaisse la note qu'il précède d'un demi-ton.
L'échelle de mi majeur est : mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯, ré♯, mi .
dièse. Avez-vous trouvé votre solution dans cette page ?
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Il n'y a qu'1 demi-ton entre MI et FA. Il n'y a qu'1 demi-ton entre SI et DO. Le dièse monte le son d'1 demi-ton.
Les touches noires de piano
Ce sont toutes des dièses ou des bémols. Si on part d'un Sol par exemple, le demi-ton supérieur (c'est donc une touche noire) se nommera Sol dièse, noté Sol #, et le demi-ton inférieur (une touche noire aussi) se nommera Sol bémol, noté Sol b.
En clé de Sol, la note placée dans le 4e interligne est le Mi. Le dièse est donc attribué à la note Mi. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré- La-Mi se jouent #. Comme il n'y a pas de touche noire entre le Mi et le FA, nous utilisons la touche Fa pour jouer Mi#.
Si bémol Majeur : Sol mineur --> 2 b. Mi bémol Majeur : Do mineur --> 3 b. La bémol Majeur : Fa mineur --> 4 b.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Signe musical ♮ qui, placé devant une note, annule l'altération qui l'affectait, dièse ou bémol, que cette altération soit passagère (valable pour la seule mesure), ou constitutive (prévue pour tout un morceau par l'ensemble des altérations notées en début de portée, que l'on nomme armature).
Le bécarre, ajouté à une note de musique, annule l'effet du bémol et du dièse. En d'autres termes, le bécarre replace la note devant laquelle il est placé dans son état naturel.
Un MI dièse se joue avec la même touche du piano que le FA. Un FA bémol se joue avec la même touche du piano que le MI. Un SI dièse se joue avec la même touche du piano que le DO. Un DO bémol se joue avec la même touche du piano que le SI.
Dans le solfège, la portée est un ensemble de cinq lignes horizontales et de quatre interlignes permettant de représenter les hauteurs. Elle est destinée à recevoir les figures de notes et de silences, les clés, les altérations, et quelques autres symboles annexes.
Le dièse a toujours pour effet de hausser la note d'un demi-ton chromatique. Il peut être constitutif (c'est-à-dire placé à l'armure en début de portée, à la droite de la clef), ou bien accidentel (c'est-à-dire placé de manière ponctuelle, à divers endroits d'une portée musicale, à la gauche de la note qu'il affecte).