Bison Futé ne voit plus rouge en Chine. Il est décédé après visionnage des images prises par un drone lors des derniers bouchons de vacances en Chine. Avec ses 48 voies à l'approche d'un péage, l'autoroute locale fait tout de suite passer notre A7 pour une allumette.
Depuis, la Katy Freeway est dotée de 26 voies, ce qui lui a valu d'entrer, selon Business Insider, dans la liste des « autoroutes sur lesquelles il faut avoir conduit avant de mourir » (les deux sont compatibles).
La première place revient à la Great Ocean Road, en Australie, notamment célèbre pour ses 12 Apôtres, des piliers de calcaire qui se dressent hors de l'eau. Cette route est également le plus grand monument aux morts du monde. De nombreuses routes se trouvent aux Etats-Unis.
Elle s'étend sur 211 km de Paris à Lille et a été inaugurée il y a un demi-siècle. L'autoroute A1 est la plus fréquentée d'Europe. Ce nombre ininterrompu de véhicules nécessite une attention constante et une vigilance de tous les instants. Près de 180 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 63 000 poids lourds.
La route la plus longue
La route panaméricaine traverse, comme son nom l'indique, le continent américain du nord au sud. Elle détient ainsi le titre de route la plus longue du monde. De l'Alaska aux Etats-Unis à Ushuaïa en Argentine, cette route tracée en 1923 traverse 15 pays.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Construite pour les JO de Sotchi 2014, la route reliant Adler au bord de la Mer Noire à Krasnaya Polyana en montagne est considérée comme la route la plus chère du monde. Cet itinéraire de 48 kilomètres de long a en effet coûté 8,7 milliards de dollars, soit 181 millions de dollars le kilomètre.
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
La route 66 – USA
Sûrement la route la plus connue au monde à force de la voir star de nombreux films hollywoodiens. La US 66 road est aussi l'une des routes les plus anciennes en Amérique. Elle a été déclassée en 1985 lui donnant le statut de route historique.
Dans ce cas, nous connaissons la bonne étape : la Route Napoléon ! À travers la Provence, les Alpes et les Gorges du Verdon, partez à la conquête des plus beaux paysages du pays. Aussi impressionnant qu'historique, cet itinéraire emblématique mérite bien sa place au panthéon des plus belles routes de France !
Les meilleures aires d'autoroutes se trouvent en Autriche et en Suisse. La plus accueillante est celle de Wörthersee, située sur l'A2, entre Villach et Vienne.
Quelle est la plus grande barrière de péage ? La barrière de péage de Vienne-Reventin sur l'A7 est la plus grande de France (et même d'Europe) avec 15 voies en entrée et 27 voies en sortie.
Concrètement, cette voie est réservée aux véhicules qui, par leur chargement et leur puissance, ne peuvent pas, sur la section d'autoroute concernée, dépasser 60 km/h. Donc, elle n'est pas réservée aux seuls camions mais à tout véhicule qui, par exemple, très chargé, ne pourra dépasser cette vitesse.
L'A 13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ».
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.
Non, toutes les autoroutes de France ne sont pas concédées à des opérateurs privés. L'Etat, a qui il en reste 1 600 kilomètres, construit des dizaines de kilomètres de 2x2 voies tous les ans.
Les routes de type T, dites de transit, pour lesquelles la fonction d'écoulement du trafic de transit à moyenne ou grande distance est privilégiée, sont les routes express à une chaussée, Les routes de type R, dites multifonctionnelles, constituent l'essentiel des réseaux des voies principales de rase campagne.
Le coût du viaduc n'est pas exactement connu mais il représenterait un peu moins de la moitié des 2Md€ d'euros prévus pour l'ensemble du projet de Nouvelle Route du Littoral lancé en 2014 pour un budget à l'époque titanesque de 1,66 Md€, soit 133 millions le km. A ce tarif, la vue sera forcément très belle !
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
Le pont Scheffelbrücke d'Allemagne : Tout ce que vous devez savoir sur le "pont le plus cher du monde". - Actualites Europe.
Vertigineuse, sinueuse, dangereuse, la descente du col de Sarenne inquiète les coureurs du Tour de France. Jamais le peloton n'avait emprunté la petite route longue de 26 kilomètres qui va ramener une seconde fois les coureurs au pied de l'Alpe.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !