Sur un reflex numérique, le mode P correspond aux réglages automatiques programmés. Dans ce mode, vous pouvez contrôler certains réglages automatiques intégrés au mode entièrement automatique de votre appareil photo.
Le mode P est la plupart du temps débrayable : tournez la molette correspondante pour décaler le programme. Vous pouvez alors modifier le couple temps de pose/ouverture choisi par l'automatisme afin de l'adapter à votre convenance sans pour autant modifier la quantité de lumière qui va entrer dans le boîtier.
Pour photographier le plus simplement possible : mode programme. Pour contrôler la profondeur de champ : mode priorité à l'ouverture. Pour flouter ou figer un élément en mouvement : mode priorité à la vitesse. Pour bénéficier d'un contrôle total de votre appareil : mode manuel.
Le mode Av ou A :
Ce mode est le mode "priorité à l'ouverture" (Aperture value ou Aperture, en anglais). Dans ce mode, vous déterminez l'ouverture, et il règle la vitesse en conséquence. Vous avez bien entendu, la main sur les ISO, et vous pouvez modifier partiellement l'exposition (en sous ou sur exposant).
Notions de base en photographie. Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
La réalité… c'est que chacun fait ce qu'il veut ! Si vous êtes plus à l'aise avec le mode M, utilisez-le ! Si vous préférez le mode vitesse (S) ou le mode A, faites-en de même ! De toute manière, quelque soit le mode de prise de vue choisit, il vous permettra de gérer l'exposition de votre appareil photo.
Comment fonctionne un mode bulb ? Pour prendre une photo avec ce mode bulb, vous devez appuyer sur le bouton déclencheur pour ouvrir le volet de l'obturateur. L'obturateur restera ouvert tant que vous maintenez ce bouton enfoncé. Son activation diffère selon le modèle d'appareil.
Donc, on utilise le mode « priorité ouverture » dès que l'on a besoin de contrôler la profondeur de champ sur une photo. Les cas les plus fréquents : Quand on prend une photo de paysage, et qu'on veut que tout soit net, aussi bien le premier plan que l'arrière plan qui se trouve à plusieurs kilomètres.
Côté iOS, l'iPhone 14 Pro reste le meilleur photophone grâce à son excellent capteur principal de 48 mégapixels. Chez Android, nous continuons de vous recommander le Google Pixel 7 Pro qui intègre une partie photo polyvalente et efficace ainsi que des fonctionnalités pratiques et ludiques.
La balance des blancs La balance des blancs est un réglage essentiel en photo numérique et qui marche très bien en mode automatique ... dans 90 ou 95% des cas.
Ouvrez l'application appareil photo sur votre mobile. Cliquez sur l'option Plus. Recherchez le mode Pro (dans certaines applications d'appareil photo, il s'appelle Professionnel ou Expert) Cliquez dessus et l'interface de ce mode Pro s'ouvrira.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le mode « priorité vitesse » va donc vous servir : A figer une action : Lorsqu'un sujet se déplace très vite, et que vous voulez qu'il apparaisse comme figé dans son déplacement, vous allez choisir une vitesse d'obturation rapide.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d'obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture.
Le principe est très simple : mesurer l'exposition en fonction des trois critères essentiels que sont la vitesse, l'ouverture et la sensibilité. L'interface se résume ainsi à une fenêtre de prévisualisation, située au-dessus d'un bloc dans lequel on fait varier un ou deux réglages.
Fixez un objectif 300 mm à l'appareil photo, par exemple, et vous pourrez profiter de la vue équivalente d'un objectif 480 mm sur un boîtier plein format. C'est un énorme avantage lorsque vous photographiez des animaux dont vous ne pouvez pas vous approcher physiquement.
Les verres progressifs constituent aujourd'hui la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent de retrouver une vue naturelle à toutes distances, de près, en vision intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l'âge (par rapport aux verres double-foyers par exemple).
Les formes de lunettes de vue les plus tendances en 2022
Les lunettes de vue XXL sont la tendance à ne pas manquer. Osez les formes volumineuses, qu'elles soient carrées ou rondes, les montures des lunettes prennent de la grandeur. Si vous avez le visage fin, c'est la monture tendance pour femme dont il faut s'emparer.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Choisir manuellement le collimateur sur lequel on fait l'autofocus. Pour réussir sa mise au point en photo de paysage, le mieux est de choisir manuellement les collimateurs sur lesquels vous souhaitez faire la mise au point. Pour cela, vous pouvez utiliser le mode AF Zone point sélectif.