Personne paresseuse. Synonyme : fainéant, paresseux, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, inspecteur des travaux finis, tire-au-flanc.
flemmard, flemmarde
Familier. Qui répugne à l'effort ; paresseux.
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.
Synonyme : paresseux, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, flemmard, inspecteur des travaux finis, tire-au-flanc. – Populaire : branleur, cul de plomb, glandeur, glandouilleur, tire-au-cul.
vago {m} [fam.]
lazy adj. flemmard , flemmarde [fam.]
(familier) ¡vale!
nom féminin Une nullipare.
Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
Selon leurs conclusions, notre tendance à l'inactivité serait à 31 % imputable à notre patrimoine génétique. D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse. Pas de scrupules, donc, à buller dans un hamac : c'est votre nature humaine qui s'exprime !
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Faux, trompeur, calomnieux. Relatif à quelque chose qui ne dit pas la vérité, qui trompe, qui se base sur un mensonge.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon.
Les personnes souffrant de lypémanie ou dépression sévère présentent une humeur dépressive presque toute la journée, presque tous les jours, une tristesse constante voire des pleurs, une fatigue et perte d'énergie, une perte de l'intérêt et du plaisir (elles n'ont plus envie de rien et plus rien ne leur fait plaisir).
Tom Hodgkinson : Premièrement, quand vous travaillez trop, votre système immunitaire se fatigue. Conséquence, vous tombez malade. Paresser permet de rétablir votre santé physique et mentale. Deuxièmement, cela favorise la créativité.
La paresse provoque en nous, sans que nous nous en rendions compte, un sentiment d'inutilité et d'inefficacité qui minent notre estime de nous-mêmes et peut nous mener jusqu'à la dépression.
II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.
Les femmes sont surreprésentées dans des professions considérées comme de moindre valeur ou demandant moins de qualifications. Les préjugés sur la valeur de certains types d'emploi peuvent être combattus par l'éducation, la sensibilisation du public et les méthodes d'évaluation des emplois.
Définition de courtisane
vieilli Femme entretenue, d'un rang social assez élevé.
En effet, plus de 63% des Espagnols iraient au lit entre 23h et 1h du matin, alors que la majorité d'entre eux doivent se lever avant 8h. En conséquence, les Espagnols dorment en moyenne 6,8 heures par nuit (selon une étude d'IPSOS), une durée inférieure aux sept ou huit heures recommandées pour un adulte.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».
On l'utilise pour approuver ou valider les propos de quelqu'un (« On se voit demain matin à 11 heures, vale ? » ou « Appelle-moi plus tard pour organiser cela. » « Vale, je t'appellerai ».)