Le mode priorité à la vitesse (noté mode TV sur les appareils Canon ou mode S chez Nikon et les autres fabricants) permet quant à lui de facilement ajuster la vitesse d'obturation pour figer une action ou à l'inverse de réaliser un flou de mouvement.
Le mode priorité à l'ouverture (abrégé par “mode AV” ou “mode A” suivant les marques) est l'un des outils les plus importants de votre appareil photo. Ce mode offre en effet un contrôle total de l'ouverture et de la profondeur de champ, tout en conservant l'exposition automatique.
Le mode P vous permet de contrôler certains éléments, mais laisse l'appareil photo décider de la plupart des réglages. Ce peut être un outil pédagogique qui vous fera gagner du temps. L'utilisation du mode P vous aide à effectuer des réglages précis plus rapidement qu'en mode manuel.
En mode « S » (S = Speed = Vitesse), vous réglez la vitesse d'obturation, et l'appareil en déduit l'ouverture pour obtenir une photo correctement exposée. Et enfin, en mode « M » (M = Manuel), c'est vous qui réglez à la fois l'ouverture et la vitesse d'obturation que vous désirez.
Le mode priorité vitesse vous servira lorsque vous aurez besoin de photographier un sujet en mouvement, quand vous aurez une problématique de vitesse à gérer et là le mode priorité vitesse vous permettra de maitriser votre temps de pose.
Essayez une ouverture plus grande, ce qui aura pour effet de laisser rentrer plus de lumière dans votre appareil. Ce dernier, pour garder une bonne exposition, augmentera alors la vitesse d'obturation. Si vous avez une vitesse supérieure à 1/80s, le flou de bougé devrait disparaitre.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Il existe des modes automatiques avec une tendance marquée, comme les modes « Sport », « Paysage », « Macro », « Portrait », « Enfants', etc… Vous avez aussi des modes semi-automatiques tel que A et S (priorité ouverture et priorité vitesse). Il existe aussi un mode Manuel.
La résolution est importante, mais la taille de votre image aussi. Une image de haute qualité ne sera pas aussi bonne si ses dimensions sont trop petites. Si vous trouvez une image qui est parfaite, mais à la mauvaise taille, il est possible qu'elle ait été redimensionnée ou même rognée.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
La manière correcte d'utiliser la position P de la boîte de vitesses est simple. Arrêtez la voiture avec le frein de service, actionnez le frein de stationnement puis mettez le levier en position P, stationnement.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Rien de compliqué, il suffit de placer le poing devant son œil et de desserrer les doigts pour former un minuscule trou, mais tout de même assez grand pour voir à travers. La technique fonctionne également avec une feuille de papier trouée. Miracle, les caractères de votre lecture deviennent nets !
Réinventez-vous avec des tendances qui donneront du peps à votre look. Ces montures : discrètes, géométriques, oversized, filigranes, colorées, dégradées ou d'inspiration seventies. Modèles épurés et montures filigranes géométriques séduisent par leurs motifs et nuances affirmées.
Soit des lunettes de lecture (La Forty) : elles se portent plutôt au milieu du nez pour bien voir de près et de loin, Soit des verres progressifs qui sont des verres correcteurs destinés à corriger plusieurs types de défauts visuels dont la presbytie.
L'Ultra HD (Ultra Haute Définition) est considérée comme la technologie la plus performante actuellement en termes de définition pour un téléviseur. Elle offre quatre fois plus de pixels qu'une télévision Full HD.
Le filtre Accentuation est un moyen relativement simple d'augmenter la netteté d'une photo. Déplacez le curseur Gain pour régler l'intensité de l'effet d'accentuation de la netteté et le curseur Rayon pour définir la largeur de l'effet depuis les bords de l'image.
La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Que signifie f/3,5-5,6 ou f/2,8 ? Ces nombres indiquent l'ouverture maximale de votre objectif, c'est-à-dire la quantité maximale de lumière qu'il peut laisser passer. Plus le nombre est petit et plus l'objectif laisse passer de la lumière (plus d'infos dans mon article sur l'ouverture du diaphragme).
Pour photographier un paysage, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture petite à moyenne (c'est-à-dire une valeur numérique élevée comme f/8 à f/16+) pour obtenir une profondeur de champ plus grande qui assure que tous les éléments de la scène sont nets et en focus.