notion de lieu intelligible exprime métaphoriquement dans l'intelligible la conversion de l'âme. Elle est pensée sur le modèle de la conversion du regard dans le lieu visible et liée à la définition que donne Socrate de l'éducation.
[Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu (Goblot1920).
(Philosophie) Qui s'adresse à l'intelligence et non pas aux sens. Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible.
En effet, contrairement au monde sensible, où les choses sont multiples et changent sans cesse, en proie au temps et donc au devenir (genesis), le monde intelligible contient ainsi des entités stables. Elles restent les mêmes, de toute éternité : ce sont ces eide (pluriel d'eidos).
Platon a donc élaboré une doctrine. L'univers est un, ce n'est pas une somme d'objets séparés, mais il constitue un être vivant dont l'unité tient au principe de vie qu'est la psychè.
Platon a dit...
“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.”
L'essentiel n'est pas de vivre, mais de bien vivre. La démocratie est la dictature de l'ignorance. La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure.
Pour Platon, l'“Idée” est autre chose qu'un objet de pensée, qu'un noêma ; elle est la réalité même, subsistant indépendamment de l'esprit qui la connaît, transcendante par rapport aux choses sensibles, et dont la connaissance n'est possible que par elle.
Qui peut être compris. Synonyme : abordable, accessible, assimilable, audible, clair, compréhensible, facile, limpide, lumineux, perceptible, simple.
Chez Platon, la raison est une pensée juste qui s'oppose à la connaissance fragmentaire et surtout à la connaissance immédiate donnée par les sens. La connaissance rationnelle nous fait dépasser le stade des apparences et atteindre les Idées.
Dans le domaine de l'anthropologie, comme dans celui de la métaphysique, Platon est dualiste : l'âme et le corps sont nettement séparés l'un de l'autre, et l'âme domine le corps. L'âme a existé avant d'être incarnée sur terre, de la même manière qu'elle existera après la mort.
En fait, l'élève Aristote poursuit autant qu'il combat la philosophie de son maître Platon. L'héritage philosophique de la Grèce est la philosophie elle-même. La formule est particulièrement vraie pour Platon et Aristote qui ont formulé les principales questions de la philosophie.
“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.” “Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.”
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.
L'allégorie de la caverne nous révèle quelque chose de fondamental : la connaissance nécessite l'apprentissage, parfois éprouvant. En effet, les prisonniers enchaînés dans la caverne, même s'ils peuvent parler entre eux, ne sont pas en mesure de se confronter à la réalité. Ils voient en effet tous les mêmes ombres.
L'allégorie de la caverne expose une théorie de l'acquisition des connaissances. Platon, philosophe grec renommé, montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre.
Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement. 2. Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d'expression.
Représentation d'une idée. Synonyme : apologue, fable, image, métaphore, mythe, parabole, personnification, symbole.
Le philosophe privilégie, en effet, à l'instar de Platon, une vision dite « organiciste » de la société, au sein de laquelle, tout comme dans un corps humain, chaque partie assume un rôle particulier, nécessaire au fonction- nement global.
On y enseigne la philosophie mais aussi les mathématiques et la gymnastique. L'enseignement est prodigué sous forme de discussions et de débats d'idée, ce qui explique la prédilection de Platon pour le dialogue.
L'Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. J. -C.
Pour Platon, les choses sensibles, c'est-à-dire le monde terrestre, ne sont pas la réalité véritable ; ce n'est qu'une apparence, une ombre, une copie des choses intelligibles, seules vraies, seules réelles ; le monde sensible est aperçu par les sens ; le monde intelligible est perçu par la raison, et l'oeuvre de la ...
364 : Le Logos, qui, chez Platon, signifiait la Sagesse, la raison de l'Être suprême, devint chez nous le Verbe). Empr. au gr. λ ο ́ γ ο ς « parole », « raison ».