Notez la quantité totale de sucre dans une portion. Si vous mangez plus d'une portion, multipliez la quantité de sucre par le nombre de portions que vous avez consommé. Par exemple, si une portion contient 5 g de sucre et si vous en avez mangé trois, vous avez consommé 15 g de sucre au total.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Selon l'ANSES, il est déconseillé de manger plus de 100 grammes de sucres par jour (hors lactose - laitages peu transformés). L'OMS (Organisation mondiale de la santé) est encore plus drastique et recommande de manger 25g comme quantité sucre par jour (soit l'équivalent de 6 cuillères à café).
Équations du sucre dans l'étiquetage
Cette information importante est la clé pour réussir à convertir les grammes en cuillères à café dans vos calculs. Une cuillère à café de sucre équivaut à quatre grammes de sucre. Pour être exact, 4.2 grammes équivaut à une cuillère à café.
Une autre façon de savoir si le produit contient du sucre, c'est de regarder le tableau de valeurs nutritionnelles. Sous “Glucide”, nous pouvons lire “sucres”: Cela représente la quantité de sucre dits “simples”, à indice glycémique élevé, rapidement assimilé par l'organisme.
👉 Sucre : – Pour 100 grammes de sucre, compter 9 cuillères à soupe rases ou une tasse rase. – Un pot à yaourt équivaut à 125 grammes de sucre.
50 g de sucre : pour un adulte cela correspond à 10 cuillères à café ou 8 morceaux de sucre. On voit bien qu'il suffit de prendre un petit déjeuner avec un bol de céréales, un déjeuner avec une cannette de soda et un diner avec un yaourt sucré pour dépasser la limite!
Vers 17h, au goûter!
Et oui, l'après-midi est le meilleur moment pour manger sucré, en priorité des fruits qu'il est possible d'associer à des oléagineux. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec une pâtisserie ou une viennoiserie de temps en temps, l'idéal est de le faire au moment du goûter.
L'apport en sucre ne doit pas dépasser 1/10 de l'apport en glucides, soit 20 à 25 g par jour, dans les produits consommés au cours de repas : viennoiserie pâtisserie, dessert lacté. En revanche, le grignotage de produits sucrés et la consommation de boissons sucrées (y compris les jus de fruits) sont très déconseillés.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
Peser du sucre sans balance
1 cuillère à café = 5g de sucre en poudre et 3g de sucre glace. 1 cuillère à soupe = 15g de sucre en poudre et 10g de sucre glace. 1 pot de yaourt vide = 125g de sucre.
Mesurer les grammes avec une cuillère à soupe
Une cuillère à soupe équivaut à trois cuillères à café . Il est donc plus facile de calculer 100 grammes de riz ou 100 grammes de sucre avec une cuillère à soupe. Pour les ingrédients liquides, une cuillère à soupe équivaut à 10 à 12 millilitres, selon la densité.
Les sucres
à soupe = 15 g. 1 cu. à café = 5 g. 1 tasse = 200 g.
Le verre à moutarde
Un verre à moutarde ou une tasse classique a une capacité de 20 cl (200 ml). Cela correspond également à : 200 g de sucre en poudre.
Le sucre contribue à l'inflammation chronique, ce qui réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre le rhume et la grippe. En diminuant la consommation de sucre, vous renforcez les défenses de l'organisme et vous réduisez les symptômes d'allergie et d'asthme.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
La tisane de cannelle
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie.
Manger trop de sucre peut donc entraîner une inflammation et une résistance à l'insuline, ce qui peut avoir un effet négatif sur notre peau. Une étude récente montre qu'il existe un lien entre la résistance à l'insuline et l'acné.