AFFLIGÉ, ATTRISTÉ, FÂCHÉ, MORTIFIÉ. L'idée commune à ces quatre mots est, péniblement affecté. Mais attristé, venant de triste, indique quelque chose de général : on est attristé par tout ce qui cause la tristesse, aussi bien par des événements malheureux que par des modifications intérieures de l'âme.
Définition de affligé
Affecté par la souffrance, chagriné.
Affliger est un verbe du premier groupe qui signifie navrer, consterner, peiner, imposer à quelqu'un la présence d'une personne désagréable, ou encore avoir un impact négatif et durable sur quelqu'un. Exemples : Son groupe d'amis fut affligé de le voir réagir aussi violemment.
affligeant adj. Qui afflige, navre, consterne. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
(Siècle à préciser) Du latin infligere (« infliger, frapper »).
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.
Jeter quelqu'un dans la stupéfaction, l'abattement ; consterner, accabler. Être consterné.
1. Être harassé, moulu de fatigue : Rentrer fourbu d'une longue course. 2. En parlant d'un cheval, être affecté de fourbure.
consterner v.t. Jeter quelqu'un dans l'abattement en le surprenant très fâcheusement ; atterrer, désoler.
Adjectif. Qui est à terre, abattu. Qui est accablé, consterné.
Mettre quelque chose en exergue,
les mettre en évidence, leur accorder une importance particulière afin de faciliter l'explication de ce qui suit.
1. Personne qui se livre à la maraude : Taxi maraudeur. 2. Humanitaire qui effectue des maraudes dans les rues ou les campements des grandes villes pour venir en aide aux SDF et aux migrants qui y vivent.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
stupéfaction n.f. État de quelqu'un qui est stupéfait, profondément étonné.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Fait de rester sous le choc ou la sidération d'un événement ou d'un comportement totalement invraisemblable. Exemple : Rester abasourdi. Synonyme : stupéfait, choqué, médusé.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
médiocre
1. Qui est très au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant ; modique, modeste : Un salaire médiocre. 2. Qui a peu de capacité, n'atteint pas la moyenne dans tel ou tel domaine : Un élève médiocre en mathématiques.
Misérable, pitoyable, lamentable, très médiocre. Qui est digne de pitié, qui la provoque.
Tuer, faire mourir.
Synonyme : charger, grever, taxer. Contraire : dégrever, détaxer, exempter, exonérer.
punition n.f. Action de punir, d'infliger un châtiment, une peine ; ce châtiment...