En peu de mots ; succinctement.
En peu de mots. Synonyme : en abrégé, en bref, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sèchement, sommairement, en substance, succinctement.
En bref, en peu de mots. Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement. – Familier : en un mot comme en cent, en un mot comme en mille, en un mot.
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Synonyme : averse, déluge, giboulée, grain, ondée, précipitation. – Familier : douche. – Populaire : flotte, rincée, saucée.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
dans les plus brefs délais. dès que possible. le plus rapidement possible. le plus tôt possible.
D'une durée courte, qui dure très peu de temps : Un bref instant. Une vie brève.
Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.
Lourdement, insistant de manière peu élégante.
brièvement, succinctement. Décrire, définir, exposer, indiquer sommairement. Je réponds ici sommairement aux questions contenues dans ta dernière lettre et n'entreprends aucun récit du passé (M. de Guérin,Corresp., 1835, p. 218).
adverbe. D'une manière simple ; avec simplicité. ➙ naturellement. Seulement.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
1. En petite quantité. Synonyme : guère, insuffisamment, médiocrement, pas beaucoup.
Bref a d'abord été employé comme adjectif pour qualifier quelque chose de courte durée. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle qu'on l'a employé comme adverbe, isolé, avec le sens de « pour le dire en peu de mots », ou bien dans l'expression en bref , qui veut dire « en résumé ».
La brève est un texte de quatre à six lignes, sans titre, ni paragraphes distincts. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu.
Le verbe bref n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : bréler.
"Rendre" ou "Rendre tripes et boyaux" relèvent du langage courant. De même que les verbes "Expulser", "Rejeter" ou "Restituer", qui sont parfois utiliser en ce sens, accompagnés de locutions nominales du type "Son repas". Tandis que "Régurgiter" relève du registre soutenu.
ferme ta bouche/gueule / ferme-la / tais-toi !
Oui merci. / Oui s'il vous plaît. Exemple : Je vous ressers ? Oui, merci.
Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.
Le mot radical est le mot simple auquel on ne peut enlever aucun préfixe ni suffixe.