Le mot est donc la plus petite unité composant la phrase. Il existe plusieurs sortes de mots : Les mots pleins, porteurs à la fois d'une valeur sémantique et d'une fonction syntaxique dans la phrase ; on classera dans cette catégorie les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes.
- Un mot est un groupe de lettres qui a du sens. - Une phrase est une suite de mots qui a du sens.
En grammaire, le mot-phrase est un mot qui peut constituer à lui seul un énoncé remplissant du point de vue sémantique le rôle d'une phrase simple, sans être un verbe pour autant.
Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé.
Pour ce qui est des dictionnaires, ils enregistrent l'usage des mots une fois que les gens parlent ou les créent. Afin de rentrer dans un dictionnaire, un mot doit converger entre plusieurs pôles de pouvoirs et milieux pour être confirmé. C'est donc un travail commun et non une seule organisation qui décide.
Nom masculin invariable → déclinaison
J est un nom masculin invariable.
phrase n.f. Unité grammaticale composée d'éléments ordonnés, capable de porter l'énoncé complet... phrases n.f. pl.
Chaque mot dans une phrase a un rôle bien précis. On appelle ce rôle, la « fonction ». Reprenons notre phrase : Les enfants jouent dans leur chambre. les enfants : ce groupe effectue l'action exprimée par le verbe « jouer », la fonction est donc « sujet du verbe jouer ».
La valeur d'un mot est donc définie par l'existence d'autres mots à sens proche. Exemple : rivière se définit par rapport à fleuve de par leur sème commun cours d'eau et de par leur différence entre se jette dans un autre cours d'eau et se jette dans la mer.
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc. Le rapport dans le dossier vert concerne la décision qui a été prise par le juge.
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.
Les mots simples sont les mots formés uniquement par le radical. Les mots construits sont formés par dérivation (ajout d'un préfixe et/ou d'un suffixe) ou par composition (réunion de deux mots distincts).
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Le pronom et adverbe où
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
Bien entendu, il y a dans une phrase plus que l'intention du locuteur : il y a toujours une référence à ce dont il est parlé. Mais l'expression de la référence à ce dont on parle – événements ou idées – est le propre des mots. Toute phrase comporte un ou plusieurs mots, mais tout mot ne fait pas phrase.
Si l'on en croit la définition du Trésor de la Langue française, un mot est « un son ou groupe de sons articulés ou figurés graphiquement, constituant une unité porteuse de signification à laquelle est liée, dans une langue donnée, une représentation d'un être, d'un objet, d'un concept, etc. »
Empr. au lat. phrasis «diction, style, élocution), du gr. φ ρ α ́ σ ι ς, -ε ω ς «discours», «élocution, expression, langage, diction», de φ ρ α ́ ζ ω «faire comprendre, indiquer».
Une phrase simple exprime une seule idée. Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi.
Un mot est formé d'un radical, qui est sa racine, et d'une terminaison. On peut ajouter un préfixe, avant le radical, ou un suffixe, après le radical, pour modifier le sens d'un mot.
adverbe d'affirmation invariable et nom masculin invariable. Adverbe équivalant à une proposition affirmative qui répond à une interrogation non accompagnée de négation (s'il y a négation ➙ si).
Le mot du jour : hypersonique.