Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...
1. L'Opéra Garnier, à Paris.
L'emplacement idéal : le premier balcon. Le son vous parviendra très bien et vous pourrez voir la mise en scène dans son intégralité. Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
Pensez aux robes à manches longues, car parfois, il peut faire un peu frais pendant un spectacle. Essayez par exemple cette robe en dentelle noire élégante, qui sera parfaite avec une pochette et des talons ! La petite robe noire : pas forcément nécessaire de se parer d'une robe chic.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
On considère aujourd'hui Carmen comme l'opéra le plus connu et le plus joué dans le monde !
Le plus prestigieux : l'Opéra Garnier.
Y-a-t-il un code vestimentaire ? Il n'y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les messieurs et une robe pour les dames.
Strauss, Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), Le Nozze di Figaro de Mozart, Faust de Gounod, Fidelio de Beethoven, La Bohème, Madama Butterfly ou Tosca de Puccini, L'Elisir d'Amore de Donizetti ou bien encore Orphée et Eurydice de Gluck.
Il est conseillé aux spectateurs d'arriver au plus tard 45 minutes avant le spectacle. La représentation débute toujours à l'heure indiquée sur le site et sur les billets. Les retardataires ne sont admis en salle qu'à l'entracte. Les portes du théâtre ferment 15 minutes après le début de la représentation.
L'opéra nous invite à côtoyer l'histoire de l'art occidental dans une de ses périodes les plus fécondes. Qui plus est, les livrets sont souvent des cours d'histoire, certes fantaisistes, mais utiles pour poser d'indispensables repères.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Nous retrouvons Enrico Caruso, considéré par beaucoup de critiques et de spécialistes comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on créé l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
L'Anneau du Nibelung.
Avant de vous rendre à l'opéra, essayez d'écouter un enregistrement de l'œuvre dans son intégralité, voire de la réécouter plusieurs fois. Plus vous connaîtrez l'œuvre et plus vous pourrez l'apprécier. Vous reconnaîtrez les airs principaux et développerez aussi un avis plus critique.
Le coryphée est un danseur/danseuse du corps de ballet ayant parfois des rôles de soliste. Dans l'actualité, on parle par exemple de la danseuse Juliette Gernez.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.