Littéraire. Piété et morale austères, parfois pédantes.
Définition du jansénisme
En réaction aux positions considérées comme trop laxistes de la Compagnie de Jésus (Jésuites), elle prétend que la grâce du salut serait accordée par Dieu aux Hommes indépendamment de leurs mérites, niant ainsi la liberté humaine au profit d'une prédestination divine.
Le jansénisme est un mouvement religieux catholique qui se développa au XVIIe siècle, en France. Il propose de revenir aux idées de Saint Augustin sur la grâce divine qui permet de sauver l'âme des pécheurs. Les jansénistes s'opposent aux jésuites qu'ils accusent d'avoir trop d'indulgence avec les pécheurs.
Le jansénisme naît au cœur de la Réforme catholique. Il doit son nom à l'évêque d'Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur : l'Augustinus, publié de façon posthume à Louvain en 1640.
Le jansénisme est donc une pensée fondamentalement pessimiste qui affirme que la Grâce divine peut être refusée par Dieu, même à des hommes justes. Ce pessimisme marque les œuvres d'écrivains comme La Rochefoucauld, Racine ou Pascal, fervent défenseur du jansénisme dans Les Provinciales.
L'influence des jansénistes sur une partie de la noblesse de fonction et sur les magistrats des parlements lui rappelle trop les mauvais souvenirs de la Fronde, où ces mêmes groupes s'étaient violemment opposés au pouvoir royal.
Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. (des branches du catholicisme). Il s'agit de deux interprétations radicalement opposées du catholicisme.
Mais être Jésuite, qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Cela signifie que ce religieux appartient à la "Compagnie de Jésus". Cette obédience est au service exclusif du pape. Selon l'historien Hervé Yannou, interviewé par Le Nouvel Observateur, "Les Jésuites ont leur siège à deux pas du Vatican.
L'écriture de La Princesse de Clèves est en effet fortement influencée par le jansénisme, doctrine religieuse dont Mme de La Fayette était proche. Selon les jansénistes, l'homme est responsable du péché originel et n'a que peu de chance de rédemption.
L'aîné des fils du notaire Arouet était janséniste, dévot et d'une religion étroite. Dans la violence des sentiments de Voltaire sur les sujets religieux, entra sans doute pour une part son hostilité contre un insupportable aîné. A dix ans, il fut mis au collège Louis-Le-Grand, chez les Jésuites.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Elle est orientée vers l'adoption de valeurs sûres, encourageant une connaissance, un amour et une acceptation réaliste de soi-même, et assure une connaissance tout autant réaliste du monde dans lequel nous vivons. Elle propose Jésus-Christ comme modèle de vie humaine et propose une aide pastorale aux élèves.
Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal devient au XVIIe siècle l'un des hauts lieux de la réforme catholique et l'un des symboles de la contestation politique et religieuse. Centre de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un foyer de résistance.
Les décors et les costumes des personnages aident le spectateur à se faire une image du monde janséniste et de sa manière de vivre. En effet Sainte Colombe vit dans l'austérité la plus totale, comme le montre le cadre de son manoir, vide et sombre et de sa vorde qui est faite des matériaux les plus simples.
Pour Augustin, la difficulté ne tient pas seulement à ce que l'éternité nous échappe, le temps même, qui nous emporte, reste une réalité mystérieuse : toute sa substance tient dans l'instant indivisible qu'est le présent. Augustin mesure, comme les stoïciens et les néoplatoniciens, le temps.
La morale impose des sacrifices et de lourds renoncements à la princesse de Clèves : après la mort de son mari, elle choisit sa vertu et son devoir alors même qu'elle pourrait épouser le duc de Nemours.
Dans La Princesse de Clèves, l'héroïne a grandi loin de la cour de France et de ses simagrées. Elle a reçu une éducation très pieuse et morale qui en font un parangon de vertu.
La Princesse de Clèves vit en effet un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l'amour. Madame de Chartres, qui comprend l'amour de sa fille pour le duc de Nemours, l'encourage à se retirer du monde pour ne pas s'exposer à la faute.
Le supérieur général des jésuites actuel, Arturo Sosa Abascal, a été élu le 14 octobre 2016 par la 36e congrégation générale.
Comme les autres religieux, les Jésuites professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils prononcent également un quatrième vœu qui leur est propre, celui de l'obéissance spéciale au pape en ce qui concerne les missions.
Traditionnellement la formation suit les étapes suivantes : Après son entrée dans la Compagnie de Jésus, le candidat, qui devient 'novice' passe deux ans de formation spirituelle préliminaire dans un noviciat. À la fin de ces deux années il prononce ses premiers vœux de religion : pauvreté, chasteté et obéissance.
Le jésuite est un religieux, vivant en communauté, animé par la spiritualité d'Ignace de Loyola et travaillant au quotidien à l'avènement du Royaume. Le jésuite est un “religieux”, c'est à dire qu'il s'est engagé à vivre selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un « empoisonneur public ». C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
Elle confie Port-Royal à la prieure Catherine Dupont, et à sa sœur Jeanne (en religion mère Agnès de Saint-Paul) qui devient en 1620 sa coadjutrice. C'est à cette époque qu'Angélique Arnauld entre en relation avec Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran.
La solitude de Port-Royal des Champs produit, de son côté, les ouvrages les plus sérieux de pédagogie et d'instruction. Ceux qu'on appelle les solitaires de Port-Royal, ou encore les messieurs de Port-Royal, vivent dans une certaine austérité auprès de l'abbaye, à Paris, jusqu'en 1637, aux Champs ensuite.