partitif Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)
Les articles partitifs s'emploient devant les noms désignant des choses qui ne peuvent se compter. Ils désignent une partie plus ou moins déterminée de ces choses. Exemple : il fait du vent. J'ai mangé du poireau.
Les articles partitifs : du, de la, de l', des
Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.
Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.
Les déterminants partitifs sont du, de la, de l' et des.
La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
Les articles, comme tous les déterminants, sont toujours placés devant un nom et accordés en genre et en nombre avec ce nom.
Pour ne plus confondre l'article partitif « du » avec l'article défini contracté « du », il suffit de remplacer le déterminant par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.
La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.
« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».
Forme d'article défini
Article contracté souvent traduit par des. Note d'usage : il s'emploie alternativement à dei devant les consonnes impures : s, gn, pn, ps, x, z.
D'après une autre définition, l'article est « le déterminant minimal, le mot qui permet au nom de s'actualiser, de se réaliser dans une phrase, si le sens ne rend pas nécessaire le choix d'un autre déterminant ».
la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.
L'article indéfini (un, une, des) s'emploie devant un nom de personne ou de chose indéterminée. Elle achète une salade (on ne précise pas quelle salade). Il aimerait des tomates (on ne sait pas quelles tomates, on ne sait pas combien de tomates).
Définition de article nom masculin.
On met "le" devant un nom au singulier, au masculin, qui commence par une consonne ou par un ' h ' aspiré. Exemples : le chien, le ballon, le rugby, le téléphone, le lit, le hérisson, le haricot.
Les articles se placent devant les noms. Devant les noms féminins, on écrit la, l' ou une. Devant les noms masculins, on écrit le, l' ou un. Devant les noms au pluriel, on écrit les ou des.
Les déterminants sont des petits mots placés devant le nom. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom s'accordent en genre et en nombre. un, une, des, le , la, l', les sont des articles. Pour bien repérer les articles, il faut repérer le nom.
Rappel: L'article est un déterminant simple. On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase.