− Qui existe en puissance, virtuellement. Synon. virtuel. Ressources potentielles; capacités potentielles de production; client, marché potentiel; zones potentielles d'accueil.
Selon toute vraisemblance, sans doute (que) : Il réussira probablement dans son entreprise. Probablement qu'il arrivera en retard.
potentiel adj. Qui existe virtuellement, en puissance.
Selon toute probabilité. Synonyme : apparemment, censément, peut-être, sans doute, selon toute vraisemblance, vraisemblablement.
Le potentiel peut se définir comme la volonté et la possibilité de la personne de se mettre en évolution ou en projection pour résoudre des problèmes nouveaux et/ou des situations de plus en plus complexes.
Autrement dit, un potentiel est une capacité qui n'est pas exprimée mais que la personne semble détenir. On parle souvent dans ce cas de « talent naturel », de « don » ou de « compétence inconsciente », tels que la créativité, l'esthétisme ou l'empathie.
Vraisemblablement, qui adviendra de manière éventuelle, selon une estimation incertaine. Exemple : Le ciel se couvre, je crois que nous ferions mieux de rentrer, il va probablement pleuvoir d'ici quelques minutes.
1. De façon certaine, indubitable. 2. Exprime ou renforce une affirmation : Êtes-vous satisfait ?
Le terme susceptible qualifiant quelqu'un qui s'offense aisément, qui se vexe vite, qui prend la mouche pour un rien, ses antonymes peuvent être accommodant, débonnaire, exempt, indifférent.
Caractère potentiel. Synonyme : éventualité, possibilité, probabilité, virtualité.
Caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce qui existe en puissance. Pour Dieu, l'être suffit, car être l'être, c'est être parfait; mais être un être, et particulièrement un être engagé dans la potentialité de la matière, c'est rester ouvert sur des possibilités d'être qu'il faut acquérir en agissant (Gilson,Espr.
adj. Qui existe en puissance, qui est virtuel ; qui a des chances sérieuses de se produire, sans certitude absolue, vraisemblable.
On ne dit pas : "Possiblement" pour "Peut-être" ou "Vraisemblablement" !
Sans doute = peut-être, probablement. Sans nul doute, sans aucun doute = assurément, à coup sûr.
Définition de assurément
➙ certainement, sûrement.
assurément, certainement, complètement, coûte que coûte, diamétralement, entièrement, exactement, foncièrement, formellement, indéniablement, indiscutablement, nécessairement, parfaitement, pleinement, quoi qu'il en coûte, radicalement, rigoureusement, strictement, totalement, tout à fait, à tout prix, à toute force, ...
Aux adverbes de manière correspondent les questions sur des données qualitatives (comment ?). Les adverbes de manière sont : ainsi, bien, calmement, debout, d'habitude, doucement, ensemble, fort, gentiment, mal, mieux, plutôt, surtout, vite, etc. Exemple : Nous sommes rentrés ensemble à la maison.
Oui, <sans doute> signifie souvent {peut-être}. Les deux locutions sont interchangeables dans ma façon de parler. Si je veux dire qu'il n'y pas de doute en employant le mot <doute>, je dirais : aucun doute, sans aucun doute, nul doute, pas le moindre doute etc.
Je doute qu'il vienne. Je ne suis pas sûr qu'il finisse à 10 h. J'ai peur qu'il sorte avant. Je n'espère pas qu'il vienne.
Auto-motivation, confiance en soi et adaptabilité permettent donc d'identifier le potentiel à apprendre, auxquelles on peut ajouter la connaissance de soi, la résilience et l'optimisme.