Santorin, en grec Σαντορίνη / Santoríni, aussi appelée Théra ou Thíra, Θήρα / Thíra, est une île de Grèce située en mer Égée. Elle est l'île la plus grande et la plus peuplée d'un petit archipel volcanique comprenant quatre autres îles, auquel on donne parfois son nom (voir archipel de Santorin).
Santorin (Θήρα), ou Thira, est une île volcanique des Cyclades appartenant à la Grèce.
Une journée à Fira, la capitale de Santorin.
Pendant l'antiquité, Santorini s'appelait Strongyli à cause de da forme ronde qui a changé après l'explosion du volcan en 1650 avant Jésus-Christ, et la partie centrale de l'île s'est englouti en formant Caldeira. Les Phéniciens l'appelaient Kallisti et les Doriens l'appelaient Thira.
Capitale de Santorin, Fira en est également le cœur battant. Les nombreux visiteurs se mêlent aux 1 600 locaux qui vivent là à l'année. La ville regorge de bars et restaurants et on y trouve également quelques clubs.
Perissa est considérée comme étant la plus belle plage de Santorin. Elle mesure environ trois kilomètres de long et est également connue sous le nom de « plage noire » en raison de la couleur de ses petits galets et du sable volcanique disséminés dans la baie.
Fira, également appelée Thíra ou Théra, est la plus grande ville de l'île principale de l'archipel de Santorin.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
Pour protéger les arbres contre le soleil, insectes et champignons, jusqu'à 1m de hauteur, les troncs sont peints en blanc. Il en va de même pour les trottoirs, murets et autres petites constructions.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.
Le bleu symbolise l'eau, symbole de vie et de croissance. Plutôt censé dans un pays ou l'eau est rare. ? Une des activités phares à Santorin est l'excursion en bateau jusqu'au volcan encore actif au centre de la caldeira.
La couleur blanche renvoie la chaleur alors qu'au contraire le noir l'absorbe. Durant les mois d'été, les températures intérieures sont alors fortement réduites. Les maisons sont peintes à la chaux blanche pour des raisons d'hygiène également.
Santorin est située en pleine mer Égée au sein de la Méditerranée et faisant partie de la Grèce. îles volcaniques encore actives, l'archipel de Santorin est composé de 2 îles principales et de 3 îlots annexes. Au Nord à une vingtaine de km, tout un chapelet d'îles faisant parti des Cyclades parsème le mer Égée.
Mars-mai et septembre-novembre. Le printemps et l'automne sont les deux meilleures saisons pour se rendre en Grèce. Les températures sont agréables, chaudes mais pas trop, et les lieux pas encore bondés par les touristes.
À 18km du nord de Santorin, l'île Ios est l'île habitée la plus proche. Les 2 îles se trouvent sur le trajet des ferry et il y a des bateaux quotidiens en été. Moins de 2h de traversée à prévoir. Très belle île, on y trouve de beaux villages avec des maisons blanches sur des pentes vallonnées.
Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
Pyrgos. Ne serait-ce que pour la vue, Pyrgos a sa place dans la liste des plus beaux villages de Santorin. En effet, situé en hauteur, il offre un panorama imprenable sur les environs, entre mer, plaine et collines. De plus, le patrimoine de Pyrgos est riche, puisqu'elle compte pas moins d'une quarantaine d'églises.
L'archipel de Santorin en Grèce. L'île de Santorin est réputée pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises et des lagunes cristallines. C'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Cyclades en Grèce, dans la mer Egée.
A la deuxième position, on trouve l'île grecque de Santorin, en mer Egée, qui gagne deux places au classement des plus belles îles du monde. C'est la plus grande île du petit archipel volcanique des Cyclades.