Facile à se procurer, économique et efficace auprès de nombreux poissons, le pain est un appât formidable. Les poissons blancs peuvent se pêcher avec de nombreux appâts. Si les esches carnées se montrent imbattables dans des eaux froides, elles ne sont plus aussi souveraines dès que l'eau se réchauffe.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
Côté appât, le gardon est relativement omnivore. Il peut en effet se pêcher aussi bien aux esches carnées (incontournables en hiver) qu'aux appâts végétaux. Le ver de vase est sans conteste le meilleur appât pour le gardon.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
La pêche au blanc se déroule dans le grand étang. C'est une pêche en no-kill, qui s'effectue dans le respect du poisson, c'est à dire que le poisson doit être remis à l'eau immédiatement et systématiquement. Utilisation d' hameçons sans ardillons uniquement de taille maxi n°10 et de nylon de 22 centièmes maxi.
Équipée d'un moulinet contenant un fil de 12/100, l'utilisation d'un amorçoir peut permettre d'attirer et maintenir le poisson sur le coup. Un bas de ligne de 10/100 et un hameçon 12 feront l'affaire. Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
C'est donc un point qu'il faut savoir utiliser dès qu'on souhaite privilégier la qualité à la quantité et qu'on cible la capture de gros cyprins, qu'il s'agisse de beaux gardons ou rotengles, de grosses brèmes, ou encore de tanches ou de carpes.
Il se retrouve complétement démuni pour pratiquer la pêche du gardon dans le fleuve Charente où il y a très souvent du courant et 5 à 6 mètres de profondeur.
Le BON APPAT
privilégiez vers de vase, asticots, pain, chènevis. Pour les autres : Tanches, Brèmes, Carpes, Anguilles : préconisez Vers de terre, maïs, Pellets ou les esches des petits poissons vues ci-dessus mais en plus grandes quantités sur l'hameçon.
Pêche de gardons - c'est possible toute l'année!
Cette pêche se pratique de deux manières différentes, à la posée en étang ou à la plombée en rivière. En étang vous pouvez utiliser exactement la même canne que pour la pêche à la graine et la même ligne. Elle sera plus light : corps de ligne en 8/100, bas de ligne de 15 cm en 6/100. Hameçon n°24 à palette.
« La pêche de petit gardon est parfois très technique, le vers de vase est l'esche reine. Dans ce cas j'utilise systématiquement le 2110BZ, c'est l'hameçon par excellence pour pêcher des gardons allant de 10 à 80 grammes.
La poudre de phosphate blanc, utilisée en agriculture, est un additif utile pour cibler les brèmes de taille petite. Lorsque les brèmes, les carassins et les petites carpes cohabitent dans le même endroit, cette recette est la solution. Egalement efficace pour traquer les gardons.
1 – Je mélange le biscuit / la polenta/ le coco belge et le chènevis grillé, 2 – La chapelure grossière et le PV1 en copeaux sont mixés au plus fin grâce à un moulin à céréales sur une grille d' 1,5mm. Il en ressort des farines très fine mouture qui donnent le pouvoir collant au mélange.
Le gros sel à plusieurs intérêt: outre le faire travailler l'amorce, il est utile en cas de pêche difficile cas de pêche difficile car il agit comme un exhausteur de goût et peut inciter les poissons à mordre.
Divers colorants peuvent y être additionnés comme le jaune pour la brême et l'ablette ou le rouge pour le gardon. Si vous recherchez les gros poissons de rivière, je vous conseille de mélanger 3 parts de chapelure blonde, 1 part de chapelure jaune, 2 parts de pv1 et 1 part de grosse semoule cuite.
En général les hameçons fins de fer, ont des tailles dépendant de celles des esches que vous utiliserez. Dans la plupart des cas, la taille varient entre les n°16 et 24, mais il peut parfois être nécessaire d'utiliser un hameçon n°12. La finesse est la principale caractéristique d'un montage destiné au gardon.
Bas de ligne long supérieur à 60 cm
Indispensable pour la pêche de Gardons moyens à petits et voir même pour les plus gros.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Le papuan bass : un prédateur hors pair
Les très rares pêcheurs à avoir pêché un papuan bass s'accordent tous à dire que ces poissons sont extrêmement difficiles à pêcher. Ils ont toute la puissance d'un cubera et vivent dans des eaux rapides, turbides et encombrées d'arbres et des rochers.
Les poissons recherchés
Les pêches au coup sont orientée. un gardon pris au coups vers la recherche des poissons « blancs » appartenant à la famille des cyprinidés. On peut citer le gardon, le rotengle, la brème, la tanche, la carpe ou encore le goujon et le barbeau.
Omnivore, le gardon se nourrit d'insectes, de crustacés, de mollusques et de végétaux. Les adultes préfèrent se nourrir de végétaux : plantes flétries, débris d'élodées, myriophylles, lentilles d'eau, charas, ou « gazon » de diatomées qui recouvre les roseaux, les souches et les pierres.
Flotteur Garbolino SP M15 : le meilleur compromis visibilité/sensibilité pour la pêche du gardon. Le Flotteur SP M15 est équipé d'une antenne en fibre de verre de 0.6 à 0.9 mm. Il permet de s'adapter: aux conditions météorologiques et à l'humeur du poisson toujours changeantes.
Le gardon se cuisine, le plus souvent, en friture. On le déguste aussi couramment en marinade. Ce poisson se prête également à des recettes classiques, comme la matelote, ou plus originales, comme les tomates farcies au gardon.