Autoportrait photographique, généralement réalisé avec un téléphone intelligent et destiné à être publié sur les réseaux sociaux. (Au Québec, on dit égoportrait.)
Sur internet, il n'est pas rare de voir des défis se créer spontanément. Ou même pour la bonne cause, comme le Ice Bucket Challenge. Cette fois-ci, c'est un ingénieur américain qui lance la mode : se prendre en selfie en claquant ses mains au-dessus de sa tête, le téléphone en suspension dans l'air pour un instant.
Plus fondamentalement enfin, les photographes sont invisibles sur leurs clichés parce qu'ils sont situés derrière leur appareil et face au monde qu'ils scrutent au travers de leur viseur, alors que les réalisateurs de selfies sont, eux, bien visibles, situés dans le monde et devant leur appareil.
Un selfie, aussi appelé egoportrait ou autophoto en français canadien, est un autoportrait photographique pris dans un contexte social (en couple ou au sein d'un groupe), festif ou touristique (avec un arrière-plan célèbre) avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d'une perche à selfie.
Par conséquent, pour prendre un bon selfie, positionnez vous près d'une fenêtre ou directement en extérieur et toujours face au soleil. Enfin, éviter d'utilise le flash de votre smartphone. En effet, ce dernier risque de créer des halos lumineux sur votre visage ou de modifier la teinte naturelle de votre peau.
En image, les Selfies qui ont marqué l'histoire
D'après le site Openculture, le premier Selfie aurait été pris en 1839 par Un chimiste de Philadelphie prénommé Robert Cornelius.
9) Regarde-moi dans les yeux
Une erreur de selfie très répandue est le regard porté sur l'écran au lieu de l'appareil photo (voir point 4). Ce n'est pas très compliqué: le petit rond sur le Smartphone c'est l'appareil photo. C'est ici (et uniquement ici) qu'il faut regarder, un point c'est tout.
L'histoire du premier selfie fait déjà l'objet de polémiques. En 1839, deux ans après l'invention du premier appareil photo, le chimiste amateur Robert Cornelius est le premier homme à capturer sa propre image. Cornelius avait trouvé le procédé pour réaliser une prise de vue en moins d'une minute !
En somme, l'autoportrait est fait par soi et pour soi, ou presque, tandis que le selfie est destiné à un autre et à tous ces autres qui composent la communauté plus ou moins étendue des «amis» réels ou virtuels des réseaux sociaux.
Faites face au miroir.
Gardez vos épaules bien droites, face au miroir, et gardez aussi le dos bien droit pour avoir une bonne posture pour faire votre selfie. Vos bras peuvent rester le long de votre corps ou vous pouvez, par exemple, oser placer une main sur la hanche pour être plus provocante sur votre selfie.
Faites glisser votre doigt sur l'écran, vers le haut ou vers le bas, pour activer l'objectif de la caméra frontale. Préparez-vous et lorsque vous êtes prêt à prendre un égoportrait, montrez la paume de votre main à l'objectif de la caméra frontale.
Ainsi, pour que la photo de l'œil en macro soit suffisamment nette, privilégiez de plus petites ouvertures comme f/5,6 ou f/11 pour élargir la zone de mise au point. Utilisez une ouverture comprise entre f/5,6 et f/11 pour obtenir une profondeur de champ suffisamment grande pour capturer tous les détails de l'oeil.
J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
La plupart d'entre elles posent topless même si tout est bien caché. Bien que techniquement il ne s'agisse pas vraiment d'un selfie puisque pour un faire un selfie, on tient son smartphone à la main, les photos sont placées sous le dénominateur #backselfie.
Voici comment accéder au mode Portrait : Ouvrir votre appareil photo. Faites défiler vers la gauche jusqu'au mode Portrait. Prenez votre selfie.
Il écrit ceci: «L'anglicisme selfie est courant en Europe, mais son emploi n'est pas recommandé. En français, les termes suggérés pour désigner cette réalité sont autophotographie, autophoto et autoportrait.
Le selfie sert à exprimer ses sentiments et ce que l'on ressent au moment présent, il permet de montrer une autre image de soi : son apparence physique mais aussi pour montrer ses sentiments car les apparences peuvent être trompeuses, la photo peut être prise avec le sourire et la bonne humeur mais peut cacher derrière ...
Plus l'ouverture est grande, ou si vous préférez, plus le chiffre est petit, plus la zone de netteté sur l'image sera réduite. Pour un portrait, si vous désirez obtenir un arrière plan flou tout en ayant un visage complètement net, vous devez choisir une grande ouverture, par exemple F/4.