Le nationalisme afrikaner (afrikaans : Afrikaner Volkseenheid) est une idéologie politique née au début du xix e siècle chez les Afrikaners d'Afrique du Sud, fortement inspirée par leurs intenses sentiments anti-britanniques consécutifs à la guerre des Boers.
Le nationalisme noir, souvent désigné sous le terme anglais : Black nationalism, est un terme générique regroupant une série d'idéologies affirmant l'unité fondamentale des populations subsaharienne ou d'origine subsaharienne.
Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIII e siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques.
Les travaux forcés- les corvées - l'aliénation culturelle - l'austérité du régime fiscal - le portage- les recrutements militaires- la discrimination sociale et économique entre les blancs et les indigènes - l'expropriation des populations de leurs terres et leur délocalisation...
Appartenir à une nation – être allemand, français, turc – est perçu comme un honneur pour la plupart des natifs – qui sont nés naturellement par hasard dans ces pays – d'être membres d'un tel groupe. Pour le nationalisme, l'identité nationale de chacun (e) est sa principale identité.
La prise en considération de l'attitude sociale conduit à distinguer un nationalisme de la satisfaction ou de l'euphorie et un nationalisme de l'inquiétude et de l'angoisse, le premier se développant dans un climat affectif de puissance triomphante et de sentiment collectif de supériorité, le second dans un climat d' ...
de la deuxième guerre mondiale, on assiste à une chute progressive des empires coloniaux et à l'émancipation des peuples colonisés. Après cette guerre, les Européens ont perdu leurs prestiges et l'estime des pays colonisés, on assiste à la monté du nationalisme.
L'émancipation de l'Afrique noire se fait progressivement. Les colonies britanniques sont les premières à se libérer. Le 19 décembre 1955, le Parlement soudanais proclame l'indépendance du pays. La reconnaissance officielle de l'indépendance du Soudan est accordée deux semaines plus tard, le 1er janvier 1956.
La décolonisation se fait en deux phases. La première s'étend de 1945 à 1955 et touche surtout les pays du Proche et Moyen-Orient, ainsi que l'Asie du Sud-Est. La seconde phase commence en 1955 et concerne essentiellement l'Afrique du Nord et l'Afrique noire.
nationaux n.m. pl. Les citoyens d'un État, par opposition aux étrangers.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.
Le Parti nationaliste français (PNF), ou Les Nationalistes, est un mouvement politique français d'extrême droite ultranationaliste créé en 1983, puis refondé en 2015.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
1La proclamation de l'indépendance du Ghana en mars 1957 inaugure l'ère des « soleils des indépendances1 » en Afrique subsaharienne ; elle est suivie par celle de la Guinée française l'année suivante.
La décolonisation se fait en deux phases. La première s'étend de 1945 à 1955 et touche surtout les pays du Proche et Moyen-Orient, ainsi que l'Asie du Sud-Est. La seconde phase commence en 1955 et concerne essentiellement l'Afrique du Nord et l'Afrique noire.
Locution nominale. (Politique) Sentiment qu'a un individu de faire partie d'un peuple uni.
Après la défaite de Sedan (1870), le nationalisme devient ainsi, en partie, la politique officielle de l'État français, qui réussit à imposer les mêmes lois, les mêmes règlements, la même langue, la même culture à un ensemble de populations différentes.
Les partis nationalistes européens
Les Identitaires, eux, sont surtout animés par des motivations fédéraliste (région-nation-civilisation), personnaliste (ni individualiste, ni collectiviste), archéo-futuriste, anti-consumériste et anti-hédoniste, etc.