Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Alors, quels cadeaux offrir ? Finalement, tout ce qui démontre une marque d'affection et une volonté de réconfort sera bien accueilli : des fleurs (évidemment), une carte de condoléances (classique également), une boite de pralines (un parfait symbole de réconfort), un plat fait maison ou tout autre petit présent.
Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Des chrysanthèmes pour dire adieu.
Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses. Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l'amour ardent des membres de la famille.
Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu'il a à dire. Ne t'inquiète pas d'avoir à dire « ce qu'il faut » ou d'avoir à lui remonter le moral. Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s'il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s'il a besoin de parler.
Vous pouvez offrir les fleurs de deuil avant, pendant et après la cérémonie d'obsèques. Il est possible de faire livrer des fleurs au domicile du défunt ou des familles endeuillées, ou encore à la chambre funéraire juste après l'annonce du décès. Il s'agit d'un moyen d'exprimer tout votre soutien.
Faire un don à la famille endeuillée permet d'apporter un soutien financier pour la préparation de l'enterrement et des obsèques. En effet, les frais des funérailles sont généralement conséquents, allant de 2500 € à 5000 € environ. Donner de l'argent permet ainsi de participer à cette charge financière.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
Il est tout à fait possible d'offrir des fleurs pour une crémation. Elles permettront de décorer la salle de la cérémonie au crématorium et de la rendre moins impersonnelle. Si vous voulez offrir des fleurs à la famille proche, vous pouvez faire livrer une composition.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
Les fleurs de deuil représentent avant tout l'âme du défunt, d'où cette étroite relation entre les fleurs et le deuil. De nos jours, les fleurs de deuil permettent avant tout de montrer notre sympathie envers la famille endeuillée.
Offrir de l'écoute active et du temps, parler du défunt, être un interlocuteur de choix pour recevoir ce portrait qu'on fait revivre, permet notamment de consoler la solitude du deuil. Vous ne réveillerez pas ma souffrance, elle ne dort jamais. Elle est toujours là, au fond de moi.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
L'Inde et le Vietnam privilégient le blanc. Au Japon, les personnes en deuil portent du noir et du blanc. En effet, les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière. La Chine se revêt de blanc, qui symbolise la mort, et de rouge, pour rappeler le sang et la douleur.