Le near-field communication ou la communication en champ proche, souvent désigné par son sigle anglais NFC, est une technologie de communication sans fil à courte portée et à haute fréquence, permettant l'échange d'informations entre des périphériques jusqu'à une distance d'environ 10 cm dans le cas général.
Le NFC peut transformer votre smartphone en un moyen de paiement. A côté d'Apple Pay sur les iPhone, les smartphones Android proposent Google Pay, Samsung Pay et Paylib, en plus du paiement sans contact proposés par certaines banques dématérialisée comme Orange Bank.
Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données). Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi activer la fonction de paiement mobile.
Pour les utilisateurs Android les plus vigilants, il existe évidemment la possibilité de désactiver le NFC lorsque l'on ne l'utilise pas, afin d'être certain de ne pas se faire voler des données. Cela peut en outre permettre d'économiser sa batterie.
La démarche la plus simple pour déterminer si votre smartphone Android est compatible avec la technologie NFC est de consulter la documentation du fabricant. Vous trouverez ces informations sur le site officiel de la marque de votre appareil ou dans le manuel d'utilisation fourni avec votre appareil.
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
Depuis Android 4.0, les smartphones utilisent la fonction native du système, Android Beam. Pour échanger des fichiers, des applications, des photos ou des musiques entre deux tablettes ou smartphones, vous utiliserez donc le NFC conjointement avec Android Beam.
Choisissez Connexion et partage. Faites glisser le curseur NFC vers la gauche pour désactiver la fonction. La fonction NFC est désactivée. Pour réactiver le NFC, Faites glisser le curseur NFC vers la droite.
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Avec la mise à niveau vers iOS 13, tous les iPhone 7 et ultérieurs sont capables de lire et d'écrire un Tag NFC. Le comportement des iPhone NFC mises à jour pour iOS 13 est très similaire à celui des smartphones Android: pour la programmation de Tags NFC, une application est requise (comme pour Android);
Mon appareil est t'il équipé d'une puce NFC, et comment l'activer ? Pour activer le NFC sur votre smartphone Android, il faut vous rendre dans les paramètres du téléphone dans l'onglet dédié aux connexions (Bluetooth, NFC etc…) et activer la fonction NFC. Sur iPhones, le NFC est activé en permanence.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil, à courte portée et à haute fréquence qui permet l'échange d'informations entre des périphériques compatibles. Voici la marche à suivre pour désactiver et activer cette fonctionnalité sur votre Xiaomi sous Android 11.
Les pionniers de la technologie NFC Philippe Maugars et Franz Amtmann reçoivent le Prix de l'inventeur européen 2015. Benoît Battistelli, président de l'OEB: " La transmission sécurisée par NFC transforme les smartphones en outils multifonctionnels."
Code d'extrait d'app doté de la technologie NFC ou étiquette NFC : Maintenez l'iPhone à proximité de l'étiquette NFC. Cartes : Touchez le lien de l'extrait d'app sur la fiche d'information (pour les emplacements pris en charge). Safari ou Messages : Touchez le lien de l'extrait d'app.
Sur android : avant de scanner l'étiquette, vérifier que la fonction NFC est activée : « Tirer » de haut en bas sur l'écran de votre téléphone android pour faire apparaitre les réglages. Puis cliquer sur le tirait pour augmenter le nombre de réglages visibles sur l'écran. Cliquer sur NFC, si l'icône est gris.
Le NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champ Proche) est une technologie de communication sans fil à courte distance largement utilisée dans les smartphones Android et iPhone.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance.
Vérifiez que votre appareil est compatible NFC.
Vous pouvez obtenir cette information dans la fiche technique de votre appareil. Vérifiez aussi que votre NFC est bien activé dans les paramètres de votre téléphone, pour activer le NFC sur un téléphone Android, aller dans vos paramètres puis “Réseau & Internet”, “NFC”.
Pour les utilisateurs d'Android, la fonctionnalité pair-à-pair de votre puce NFC vous permettra d'échanger des photos, des fichiers, ou des vidéos avec des appareils proches de vous. Le mode peer-to-peer de votre Android est utilisable avec Android Beam.
Sur le Play Store et l'App Store, plusieurs applications d'écriture NFC sont disponibles. Téléchargez par exemple NFC Helper > Cliquez sur Écrire > Choisissez le type de contenu > Remplissez les informations nécessaires > Écrire NFC. Rapprochez votre carte NFC du téléphone pour finir sa configuration. Tadam !
Accédez à Paramètres > Connexions > Paiement NFC et sans contact.