Si vous ne disposez pas d'un document national d'identité espagnol (DNI) ni d'un numéro d'identification d'étranger (NIE), vous avez besoin d'un numéro d'identification fiscale (NIF) pour effectuer des démarches auprès du Trésor public espagnol (Agencia Tributaria).
Il peut être trouvé sur la première page de la déclaration pré-remplie d'impôts sur le revenu et sur la première page de l'avis d'imposition de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Pièces à fournir pour obtenir le NIF N (personnes morales)
. Le formulaire doit être rempli en ligne, imprimé et signé. Passeport ou carte d'identité en cours de validité de la personne qui signe la demande. Justificatif du NIF (ou NIE) de la personne qui assure la représentation de la société.
Le NIF des personnes physiques est le même code que celui de leur document d'identité, dans le cas des citoyens espagnols ce sera celui du DNI (Document National d'Identité) et dans le cas des étrangers résidant en Espagne ce sera celui du NIE (Numéro d'Identification Etranger).
En France, le NIF est connu pour les personnes physiques sous le nom de « Numéro fiscal » ou « Numéro fiscal de référence » (à ne pas confondre avec le revenu fiscal de référence). Pour les entreprises, il correspond au numéro SIREN (BOI-INT-AEA-20-30).
Le numéro CPR (NIF) apparaît sur le devant de la carte.
Si tu es étudiant. e sans emploi, par exemple, c'est normal de ne pas avoir ton NIF car ce dernier s'obtient généralement après une première déclaration fiscale. Toutefois, même si tu n'as pas de NIF, tu es sûrement rattaché.
Comment obtenir le NIF au Portugal
Le numéro d'identification fiscale peut être demandé dans un guichet des finances ou un magasin de citoyens, pour cela il est nécessaire de présenter une pièce d'identité ou un passeport et une preuve de résidence sur le territoire portugais.
L'obtention du NIF est simple et rapide. On peut en faire la demande aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão.
Différence entre un NIF et un NIE ? En réalité, c'est la même chose, le NIF équivaut au numéro DNI pour les ressortissants espagnols et au numéro d'identification dans les sociétés commerciales et autres sociétés. Le NIE est le numéro attribué aux non-résidents espagnols.
adresse : https://nifenligne.mfdgi.gov.dz
La demande peut être effectuée en remplissant en ligne le formulaire de demande du numéro d'identification fiscale. Le contribuable pourra alors procéder à l'édition de son attestation à partir de ce site et la faire émarger auprès du service des impôts dont il relève.
Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !
Comme son nom l'indique, l'acronyme CIF (Código de Identificación Fiscal) correspond au numéro d'identité fiscale des personnes morales, des entreprises, des fondations et des sociétés en Espagne. Le numéro équivalent en France est le n° de SIRET.
Le NIF attribué par les services de l'administration fiscale, est mentionné sur des cartes magnétiques ou sur des attestations d'immatriculation. En règle générale, le NIF comporte quinze (15) positions.
Cette demande peut être faite via le site Web du Portal das Finanças [fn]https://eportugal.gov.pt/en/noticias/pedido-de-nif-online-para-cidadaos-estrangeiros-e-recem-nascidos[/fn].
En France, votre NIF sera composé de 13 chiffres et il commence obligatoirement par 0,1,2 ou 3. À la différence des particuliers, les entreprises, se voient chacune donner un numéro de SIREN qui leur sert d'identifiant pour réaliser toutes leurs démarches auprès de l'administration fiscale.
Formalités de séjour
L'intéressé devant présenter un passeport ou un document d'identité en cours de validité, deux photographies et un formulaire de demande. Il est à solliciter auprès du commissariat du lieu de la résidence. www.policia.es (formulaire de demande).
L'enracinement est la possibilité proposée aux personnes étrangères qui vivent sans papier en Espagne depuis plusieurs années pour régulariser leur situation et recevoir un permis de travail et de séjour. Il existe différents types d'enracinement : Enracinement professionnel.
Demander une facture avec votre número de contribuinte (NIF) permet de déduire vos dépenses dans les secteurs de la santé, de l'éducation, du logement, des maisons de retraite et des frais généraux de famille dans l'IRS. Associer votre NIF à vos achats a plusieurs avantages et peut même vous porter chance.
— La référence au numéro d'identification statistique (NIS) contenue dans les divers codes fiscaux est remplacée par celle du numéro d'identification fiscale (NIF). Les codes des impôts sont annotés en conséquence. fiscale des contribuables.
Le NIF permet : d'assurer une identification unique et définitive des contribuables. de faciliter les opérations d'identification des contribuables. de localiser le patrimoine immobilier des personnes physiques et morales.
En effet, le NIF est le numéro fiscal qui identifie chaque contribuable portugais. En tant qu'étranger résident au Portugal vous n'êtes pas dispensé d'avoir un numéro de cotribuinte et c'est même l'une des premières démarches administratives à faire lorsque l'on part vivre au Portugal.
Plus précisément, les impôts français n'ont pas accès aux relevés bancaires étrangers, mais simplement aux informations importantes du compte (solde, titulaires etc…). Ils peuvent cependant demander aux banques étrangères de leur communiquer les relevés bancaires.