Attendu pour le 22 décembre prochain en France, Matrix 4 a été officiellement classé R aux Etats-Unis. Les mineurs (17 ans et moins) devront donc être accompagnés d'un adulte pour voir la suite des aventures de
Celle-ci veut dire que le programme est déconseillé aux moins de 10 ans. Il existe d'autres limites d'âge : moins de 12 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans.
"Matrix" est une petite pépite de science-fiction, un film totalement inédit dans l'histoire du cinéma. Grâce à un univers d'une extrême originalité, des personnages si particuliers et des effets spéciaux révolutionnaires, ce film peut déjà convaincre beaucoup de monde.
La série raconte l'histoire d'une singularité technologique. La création de l'intelligence artificielle a ouvert la voie à une race de machines conscientes d'elles-mêmes qui ont emprisonné l'humanité dans un système de réalité virtuelle, la Matrice, pour en faire une source d'énergie.
L'intrigue se concentre sur «Thomas Anderson», un employé de bureau qui opère en tant que pirate informatique, à ses heures perdues et se fait appeler «Neo». Ce nom qu'il s'est donné lui-même deviendra donc son appellation définitive après qu'il se soit libéré de la Matrice.
Un film philosophique
Un message que les réalisateurs veulent faire passer : si nous apprenons à changer le prisme par lequel nous regardons la réalité, une nouvelle perspective des choses apparaît.
Ayant capturé Morpheus grâce à la trahison de Cypher, l'agent Smith tente de lui soutirer ses secrets. Morpheus est délivré par Anderson, devenu depuis Neo, et Trinity. L'agent Smith affronte Neo et finit par l'assassiner, mais il ressuscite et tue Smith.
Neo choisit la pilule rouge. Morpheus lui apprend alors ce qu'est la Matrice, cette révélation étant un choc intense pour Neo. Morpheus lui révèle ensuite qu'il pense qu'il est « l'Élu », l'homme né dans la Matrice qui pourrait la contrôler et ainsi sauver les humains de la servitude des Machines.
La matrice (ou l'utérus) est un organe du système reproducteur de la femelle des mammifères. La matrice est un tissu dans lequel sont incorporées des structures plus spécialisées. La matrice de l'ongle est la structure située à sa base, qui permet sa croissance.
Sa femme, Perséphone (incarnée par Monica Bellucci), est neutre. En tant que « mère » de la matrice, elle est chargée d'étudier le comportement du Mérovingien et de comprendre son fonctionnement (ce qui, on l'imagine, doit permettre aux machines d'anticiper le comportement futur de « l'anomalie » Néo).
Après le départ de Néo, Smith et ses clones arrivent et l'Oracle le laisse l'absorber. Le Smith possédant l'Oracle devient capable de transgresser les lois de la Matrice (comme Néo) et « voit » sa victoire grâce aux pouvoirs de l'Oracle.
La série est composée de quatre films : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003) et Matrix Resurrections (2021).
Matrix (1999)
Annotation : Le meilleur film de la trilogie (et accessoirement mon film préféré). Un film parfait dans son scénario, sa mise en scène, sa musique, les scènes d'actions, les jeux des acteurs, ses thématiques abordées...
1 - Squid Game, saison 1
C'est le carton de 2021 et les chiffres le prouvent ! La première saison de Squid Game cumule 1,65 millions d'heures de visionnage, un record absolu. C'est plus du double de La chronique des Bridgerton, déjà bien placée, énième preuve du phénomène Squid Game.
La matrice extracellulaire (MEC) est un ensemble de molécules extracellulaires sécrétées par les cellules qui fournissent un support structurel et biochimique aux cellules environnantes.
Arrangement ordonné d'un ensemble d'éléments, sous forme d'un tableau à double entrée comportant, dans le cas général, n lignes et m colonnes. (La matrice est carrée si le nombre de lignes est égal au nombre de colonnes, sinon elle est rectangulaire.)
La matrice extracellulaire (MEC) est un assemblage de macromolécules (collagènes, protéoglycanes, élastine et glycoprotéines de structure) qui lient des cellules homologues ou hétérologues et les organisent en tissus. La MEC entoure les cellules qui la synthétisent et détermine en retour leur phénotype.
La matrice est une métaphore, une projection fictionnelle de ce qu'il pourrait advenir de cette révolution technologique. L'internet mondial devient cet espace virtuel sur lequel des millions d'individus se branchent et se connectent pour façonner ensemble une réalité alternative, ce reflet numérique du monde réel.
Comme décrit par Morpheus : « Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre ». Neo choisit la pilule rouge et rejoint la rébellion.
Neo rejoint Morpheus et Trinity (Carrie Ann Moss) pour lutter contre les machines. Alors que le dernier film, « Matrix Revolutions » montre que Neo est mort après avoir anéanti l'agent Smith (Hugo Weaving), il est toujours vivant dans le quatrième film.
En réalité, Mary Alice joue l'Oracle car Gloria Foster est décédée à la suite de complications de son diabète avant d'avoir pu tourner dans Matrix Revolution. Dans ce dernier, l'Oracle fait allusion à son véritable but, qui est d'apporter un déséquilibre dans l'équation que forme la Matrice.
Lors de leur rencontre dans le dernier volet, Matrix Revolutions, Smith appelle l'Oracle “maman”. Ce qui voudrait dire qu'elle en est la créatrice. Si on admet le fait qu'elle est à l'origine du concept de l'Élu, il y a de fortes chances que l'agent Smith soit le héros invoqué dans la prophétie.