Le numéro de sécurité CVV2 (Card Verification Value), CVC2 (Card Validation Code) et CID (Card Identification) est un code de sécurité qui a été introduit par les compagnies bancaires afin de lutter contre la fraude à la carte de crédit sur internet.
Le CVV / CVC (Valeur / Code de vérification de la carte) est situé au dos de votre carte de crédit à droite et à côté de la bande de signature blanche et correspond toujours aux 3 derniers chiffres pour VISA et MasterCard. VISA utilise le CVV ou CVV2, MasterCard utilise le CVC ou CVC2.
1 - Qu'est-ce que le cryptogramme sur votre carte bancaire ? C'est le code à 3 chiffres qui figure dans le petit panneau au dos de votre carte bancaire, à droite de votre signature. Il est imprimé et n'apparaît pas sur la bande magnétique de votre carte.
Le CCV (credit card verification number) est le numéro composé des 3 chiffres situé au verso de votre carte de crédit.
Pour les cartes VISA et MASTER, vous trouverez le code CVV à 3 chiffres au verso de votre carte sur la zone de signature (image 2). Sur les cartes AMEX, le code CVV se trouve sur le devant de la carte, à droite, au dessus des numéros estampés. Il comporte 4 chiffres (image 1).
Il est souvent demandé lors de vos achats en ligne comme mesure de sécurité supplémentaire. Notez que nos cartes de débit n'ont pas de code de sécurité, car elles ne permettent pas de faire des achats en ligne. ᴹᴰ Mastercard est une marque de commerce déposée de Mastercard International Incorporated.
Achat par téléphone ou par internet
Numéro à 16 chiffres de la carte. Date d'échéance de la carte. Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant)
Sans votre code CVV ni votre code PIN secret, votre carte ne peut plus être utilisée pour des paiements dans des commerces physiques ou en ligne (hors sites n'utilisant pas le système de sécurité 3D Secure, ce qui est de plus en plus rare).
Où retrouver votre SécuriCode ? Votre code SécuriCode est un code permanent et unique. Il vous a été envoyé par courrier par votre Caisse Régionale.
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Le code CVC est le numéro de sécurité de votre carte bancaire. Il compte habituellement trois chiffres et se trouve au dos de votre carte, à côté de votre signature. Pour American Express, il s'agit d'un nombre à quatre chiffres situé sur le devant de votre carte.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Parfois, https est remplacé par SSL. Attention : si on doit saisir son numéro de carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme (le code à 3 chiffres au dos de la CB), on ne doit jamais communiquer son code confidentiel à 4 chiffres.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
Le principe est simple : afin de réaliser un achat en ligne, la banque met à votre disposition une carte bancaire dématérialisée que vous n'utilisez que pour cet achat. Comme une carte classique, elle comporte un numéro de carte bancaire, un code de vérification (CVV) et une date d'expiration.
Elle permet de vérifier que le porteur de la carte et son utilisateur sont la même personne, ce qui réduit le risque de fraude. Il est recommandé d'apposer sa signature sur sa carte bancaire dès réception.
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Les risques auxquels s'expose le cyber-consommateur. Le site malhonnête : La marchandise n'est pas livrée ou le site utilise les identifiants bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses. Evitez d'acheter sur les sites X et les commerces en ligne situés à l'étranger et notamment dans les paradis fiscaux.
Si vous n'arrivez toujours pas à activer Sécur'pass, plusieurs raisons sont possibles : Votre carte bancaire est en opposition. Vous n'avez pas associé de carte bancaire. Votre téléphone n'est pas à jour.
Même si ces dernières proposent actuellement d'autres solutions à leurs clients les moins équipés. Il serait possible de se procurer un boîtier numérique appelé Digipass, permettant de scanner un QR code affiché sur l'écran de l'ordinateur afin de procéder à la transaction en ligne.
Si vous ne détenez pas de carte bancaire, vous pouvez activer Sécur'Pass lors d'un rendez vous en face à face en agence. Pour sécuriser le choix de votre code personnel sur 4 chiffres, il vous sera demandé une dernière fois de renseigner un code que vous recevrez sur votre SmartPhone via un SMS (code sur 8 chiffres).
En général, vous devez à nouveau vous inscrire auprès de la banque émettrice de votre carte pour la nouvelle carte afin de bénéficier du SecureCode. En cas de doute, informez-vous auprès de la banque émettrice de votre carte pour savoir si une nouvelle inscription est nécessaire.