C'est quoi le Ouzou ?

Interrogée par: Martin de Dubois  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué. Depuis 1989, la règlementation européenne précise que l'ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.

Quel goût a le ouzo ?

L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.

Comment se boit l'ouzo ?

L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !

Comment est fait l'ouzo ?

Il est d'origine agricole à 100% d'alcool éthylique pur. La distillation est une étape primordiale pour la production de l'ouzo. Le mélange d'alcool, anis et aromates est versé dans des alambics spéciaux (chaudrons de distillation) pour être distillé 3 fois, sans variation de température.

Quel est le degré d'alcool de l'ouzo ?

Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.

C'est quoi "avoir la gastro"? - 1 jour, 1 question

Trouvé 25 questions connexes

Quand boire du ouzo ?

Les Grecs ne le boivent tout simplement pas comme boisson avant ou après le dîner. La consommation d'ouzo grec est un rituel culturel qui a son heure et son lieu particuliers, généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée, et toujours accompagnés de petites assiettes de nourriture.

Quelle est la meilleure marque de ouzo ?

Les ouzos de Mythilène sont réputés comme les meilleurs. Mais il y a des abonnés à d'autres… Les marques Ploumari et Varvayannis sont très connues pour leur qualité gustative. Vous les verres très souvent dans les tavernes.

Comment s'appelle l'alcool turc ?

Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.

Quel goût a le raki ?

Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.

Où trouver de l'ouzo en France ?

OU TROUVER DU OUZO EN FRANCE ? Alpha Omega importe les meilleures marques d'Ouzo de Grèce pour le plus grand plaisir de ses clients. Basée à Marseille, l'entreprise familiale Alpha Omega est spécialisées dans les produits grecs et crétois depuis bientôt 20 ans !

Pourquoi Ouzo 12 ?

En 1950 la première bouteille d'ouzo est un fait et prend le nom "OUZO 12" en l'honneur du fût portant le chiffre 12, qui fait la renommée de la distillerie depuis 1880 à Istanbul.

Quel alcool en Grèce ?

L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.

Comment boire le raki en Turquie ?

Le rakı est souvent consommé allongé d'eau et de glaçons et prend dans ce cas une couleur blanche immaculée (d'où son surnom de "lait de lion") alors que d'autres préfèrent le boire pur, accompagné d'un verre d'eau. Il est immanquablement servi avec des mezzés dans les meyhane ainsi que des poissons et des grillades.

Quels sont les meilleurs ouzo ?

L´Ouzo of Plomari est un alcool anisé traditionnel, le meilleur Ouzo Grec selon certains. En effet, celui-ci est produit dans la ville de Plomari, capitale grecque de l´Ouzo! Il est fabriqué à partir d´un alcool neutre auquel on rajoute principalement de l´anis mais aussi d´autres aromates.

Comment boire le raki crétois ?

Le raki se mélange à de l'eau glacée dans des verres transparents et ne se boit pas sec. Oubliez donc le cul-sec. On le boit frais en été mais on peut aussi le boire chaud avec du miel en hiver pour se protéger des rhumes (le rakomelo). Règle numéro deux : le raki se boit en mangeant.

Quel ouzo ramener de Crète ?

L'Ouzo de Plomari est considéré comme l'un des meilleurs ouzos de Grèce, si ce n'est le meilleur !

Qu'est-ce que le Souma ?

Raki, Tsipouro, Tsikoudia, Souma, nombreux sont les noms qui désignent cette eau de vie obtenue par la distillation du marc de raisin, et qui symbolise, au même titre que l'ouzo, la chaleureuse hospitalité grecque.

Quel est le meilleur raki ?

Les marques de raki

Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.

Où trouver du raki en France ?

Yeni Raki 45% Vol. 0,7l : Amazon.fr: Epicerie.

Quel thé boivent les Turcs ?

Le thé turc, un art de vivre

Le vrai thé turc est un thé noir. Il se déguste partout, à tout moment, tout le long de la journée ! Les turcs le boivent en grande quantité, très chaud dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans .

Quel thé en Turquie ?

Le marché du thé en Turquie

Le plus populaire est le Rize Tourist Çay, un thé noir produit sur les bords de la Mer Noire. Le meilleur que la Turquie produise, est l'Organik Hemşin Çayi, également produit du côté de Rize, mais bio et ramassé à la main par une communauté arménienne musulmane.

Pourquoi le raki devient blanc ?

En raison de l'anis qu'il contient, le raki change de couleur et devient blanc laiteux quand on y ajoute de l'eau. C'est pourquoi on l'accompagne également d'un verre d'eau pure.

Quel alcool en Crète ?

Le raki, l'esprit de la Crète dans un verre !

En se baladant quelques jours en Crète, il y a fort à parier pour que nous goûtions le raki crétois. Cette boisson forte locale, distillée à partir de marc de raisin, fait partie des boissons alcoolisées les plus prisées par les crétois.

Comment boire le mastiha ?

La mastika est très proche de l'ouzo et du tsípouro de Grèce, ainsi que de plusieurs boissons du Proche et Moyen-Orient comme le rakı turc et l'arak libanais. Comme le pastis, elle est habituellement servie en apéritif, additionnée d'eau.

Article précédent
Comment garder au frais une bouteille ?