Il faut savoir que l'appellation « tradition » en boulangerie doit respecter certains critères et la baguette ne peut pas avoir été surgelé au cours de sa préparation, on ne peut ajouter que du gluten, de la levure désactivée et quatre adjuvants (la farine de blé, farine de malt de blé, farine de soja, farine de fèves) ...
La première de ces marques a été lancée par un groupement de meuniers (UNIMIE) sous le nom de Banette. Selon le décret 93-1074 du 13 septembre 1993, la baguette « de tradition française » ne peut être fabriquée qu'avec les ingrédients suivants : farine de blé, eau, levure et/ou levain, sel.
Le pain complet est bien plus riche en fibres que le pain blanc. En effet, la farine utilisée pour le pain complet est faite à partir des grains entiers qui conservent leur enveloppe (le son). Or, l'enveloppe est la partie du grain qui contient le plus de fibres.
Retrouvez plus de conseils dans l'article « Comment retrouver un ventre plat quand on est une femme« . Ainsi, pour éviter ballonnements et digestion difficile, il est recommandé de consommer du pain à la farine complète ou semi-complète, aux céréales ou au levain.
Dans le cadre d'un régime minceur, Marie Tandonnet conseille plutôt le pain complet ou le pain aux céréales : « l'index glycémique (IG) de la baguette est d'environ 75 et celui du pain de mie culmine à 74 ; en revanche, l'IG du pain complet est de 65, celui du pain de seigle est de 50, et celui du pain au levain n'est ...
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Enfin, parlons de sa texture, la baguette classique est légèrement plus sèche que la tradition, sa mie est moins aérée puis sa croûte est plus épaisse et farineuse. Ces différences sont facilement détectables par vos papilles, Alors, essayez de deviner avec vos tartines du matin ou de votre fromage en fin de repas !
Il existe aussi une différence gustative entre les deux baguettes : la croûte de la tradition est moins épaisse et farineuse qu'une classique. La tradition est moins sèche, et sa mie est également plus aérée, C'est également pour toutes ces raisons que la baguette tradition coûte légèrement plus cher que la classique.
Il s'agit d'une farine sans additif (conformément au décret du 13 septembre 1993) idéale pour la fabrication de baguettes de Tradition française.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition.
L'artisan boulanger Damien Dedun a remporté le Grand prix de la baguette de tradition française.
Les pains qui présentent les plus faibles index glycémiques sont les suivants : Le pain au levain : IG 35. Le pain intégral : IG 35. Le pain aux céréales : IG 35.
La baguette Tradition contient moins d'additifs qu'une baguette premier prix : 6 adjuvants naturels (farines de fève et de soja, farine de malt de blé, gluten, amylases fongiques, levure désactivée) contre 14 pour la baguette lambda.
Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…). Cela permet de goûter le pain sans avoir d'inconvénient."
Une baguette classique était vendue 90 centimes d'euro en moyenne en 2021, selon les chiffres de l'Insee. La baguette tradition, plus chère, s'achète généralement entre 1 euro et 1,50 euro.
La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques.
1er : Aux délices de Marion, 139 rue de Paris, aux Lilas. 2ème : La fournée normande, 9-17 avenue Lucie Aubrac, à Livry-Gargan. 3ème : Boulangerie pâtisserie Thomann, 8 boulevard de la Liberté, aux Lilas. 4ème : Pain et création, 2-4 rue Francine Fromond, aux Lilas.
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
"Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements".
Ainsi, le fait de ne plus en consommer va supprimer la montée d'insuline - hormone du stockage des graisses - qui suit immanquablement l'absorption, possiblement nous faire perdre du poids.