Il s'agit des vaccins indiqués dans la prévention des infections invasives à Haemophilus influenzae type b, de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche et de la poliomyélite quelle que soit leur valence.
Ce vaccin est composé de fragments de germes (Haemophilus), d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Ce vaccin ne contenant pas de bacille coquelucheux est dit «acellulaire». Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.
PENTAVAC est indiqué pour aider votre enfant à se protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et contre les infections invasives dues à la bactérie Haemophilus influenzae type b (méningites, infection du sang, etc.). PENTAVAC est indiqué chez les enfants à partir de l'âge de 2 mois.
Vaccin combiné contenant les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite.
COMMENT EST ADMINISTRE Infanrix penta
Votre enfant recevra un total de 3 doses à un intervalle d'au moins un mois entre chaque injection. Chaque dose sera injectée lors de consultations différentes. Votre médecin ou votre infirmière vous communiquera les dates auxquelles les injections suivantes doivent être réalisées.
Le dernier vaccin qui sera administré est le vaccin pentavalent, dans l'autre cuisse.
Le vaccin contre la coqueluche est recommandé en post-partum immédiat chez la mère et chez les proches du nouveau-né qui n'auraient pas été vaccinés pendant la grossesse (stratégie de cocooning), par une dose de vaccin diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite (DTCaP), lorsque la précédente vaccination pour la ...
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Plusieurs études scientifiques ont montré que l'administration de plusieurs vaccins en même temps (vaccins co-administrés) n'est absolument pas dangereuse pour le système immunitaire et ne diminue pas l'efficacité des vaccins.
- VCP en primovaccination avec 2 doses à 8 semaines d'intervalle. - Si retard, faire la ou les doses manquantes dès que possible. - Un rappel est recommandé à 11 mois, mais avec un intervalle minimum de 5 à 6 mois après la dernière dose de primovaccination.
Vaccins obligatoires
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes suivantes : Élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé Nombreux professionnels.
À 25 ans, c'est le moment de faire le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), vous devez avoir reçu 2 doses de vaccins ROR pendant l'enfance pour être bien protégé.
Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche.
Vous pouvez vérifier si vos vaccins sont à jour en fonction de votre âge dans la rubrique La vaccination au cours de la vie. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels.
La vaccination contre la coqueluche est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse (en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée). La coqueluche est une maladie grave chez le nourrisson, notamment du fait des difficultés respiratoires qu'elle peut entraîner chez les tout-petits.
Tous les adultes de moins de 60 ans, y compris les femmes enceintes, doivent recevoir le vaccin contre l'hépatite B s'ils ne sont pas déjà immunisés. Si une vaccination est nécessaire pendant la grossesse, Engerix-B, Recombivax HB ou Twinrix (association avec le vaccin contre l'hépatite A) peuvent être utilisés.
la diphtérie ; la poliomyélite ; l'hépatite B ; la coqueluche.