C'est quoi le périmètre d'un quadrilatère ?

Interrogée par: Valentine Chauveau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Peu importe le quadrilatère avec lequel on travaille, on peut toujours déterminer son périmètre en additionnant la mesure de chacun de ses côtés. Ainsi, on obtient une mesur​e de longueur à une dimension.

Comment se calcule le périmètre ?

Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.

C'est quoi le périmètre d'un parallélogramme ?

Comme les rectangles, les côtés opposés du parallélogramme ont la même longueur. On peut donc lui appliquer la même formule pour calculer son périmètre. Le périmètre du parallélogramme est égal à la somme de la longueur et de la largeur multipliée par deux : P = (L + l) × 2.

C'est quoi le périmètre d'une base ?

Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés. Dans le cas du cercle, la mesure du contour se nomme la circonférence et se note C.

Comment calculer l'aire d'un quadrilatère 6eme ?

A = c × c. L'aire d'un carré de 6 m de côté est : A = 6 × 6 = 36 m².

Le périmètre des quadrilatères

Trouvé 25 questions connexes

Comment calculer le périmètre d'un quadrilatère de ABCD ?

Mesurez chaque côté du quadrilatère.

Multipliez le côté mesuré par 4 pour trouver le périmètre si c'est un carré. Multipliez les deux côtés non parallèles par 2 et ajoutez les résultats pour trouver le périmètre d'un rectangle ou un parallélogramme.

Comment calculer un quadrilatère ?

L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.

Quelle est la formule d'un parallélogramme ?

L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. Donc aire (ABEF) = 6 × 3. 2.

Quelle est la formule du volume ?

La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.

Quelle est la formule de la longueur ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment calculer la longueur d'une diagonale d'un quadrilatère ?

Les deux diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu : Pour la diagonale [AC], étudier un des triangles rectangles ABC ou ADC, et y calculer AC avec le théorème de Pythagore : AC2 = AB2 + BC2 = L2 + l2 pour un rectangle de longueur AB = L et de largeur BC = l.

Quel est le périmètre d'un triangle rectangle ?

Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre. La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle.

Quel est le périmètre d'un triangle équilatéral ?

Prenons donc cet exemple pour calculer le périmètre du triangle avec la formule correspondant au périmètre du triangle, avec la longueur d'un côté du triangle ABC, triangle équilatéral et qui équivaut à 3 cm : P = AB + BC + CA.

Quel est le périmètre d'un carré de côté 6 cm ?

On utilise le compas pour reporter la longueur c quatre fois (car les 4 côtés sont de la même longueur). Le périmètre du carré de côté c est égal à 4 fois la longueur de son côté c. Formule à connaître par cœur : Exemple : On considère un carré ABCD de côté 6,3 cm.

Quelle est l'aire d'un carré ?

La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».

Quelle est le périmètre d'un cercle ?

Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm.

Quelle est la valeur de pi ?

Et 3,14, c'est aussi le fameux symbole "Pi". C'est donc tout naturellement que cette date est devenue au fil du temps la journée internationale de ce nombre mythique : une suite de décimales qui, comme nous l'avons tous appris à l'école, définit le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre.

Quelle est la différence entre l'aire et le périmètre ?

Alors que le périmètre concerne le contour d'un figure, l'aire, quant à elle, se rapporte à la mesure de sa surface. L'aire, généralement notée A, est la mesure de la surface délimitée par une figure plane.

C'est quoi l'aire d'une figure ?

On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².

Quel est le périmètre d'un losange ?

Périmètre et aire

Le périmètre est la longueur du contour de la figure. Dans le cas du losange où tous les côtés sont égaux, le périmètre mesure alors quatre fois la longueur du côté. On note [P=4c] où "c" est la longueur d'un côté.

Quel est le périmètre d'un trapèze ?

Le périmètre du trapèze est égal à la somme des mesures des côtés. Soit a, b, c, et d les mesures des côtés, le périmètre est (a + b + c + d). L'aire du trapèze est égale au produit de la demi-somme des bases par la hauteur. Soit b et B les deux bases et H la hauteur, la formule est (b + B)H/2.

Quelle est la somme des 4 angles d'un quadrilatère ?

Ils conjecturent alors que la somme des angles d'un quadrilatère est de 360°.

Comment dessiner un quadrilatère quelconque ?

Étape 1 : A l'aide d'une règle graduée, on trace un segment [AB] de longueur 5 cm. Étape 2 : Ensuite avec un rapporteur, on trace un angle de 120 °, de sommet B et de côté [AB]. Étape 3 : Puis grâce au compas, on reporte la longueur AB sur l'autre côté de l'angle.

Quel est un quadrilatère quelconque ?

Le quadrilatère quelconque est un polygone à quatre côtés de longueurs quelconques, reliés entre eux par des angles eux aussi quelconques.

Quelle est la surface d'un parallélépipède ?

Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur. Surface des bases = Surface d'une base x 2 ou (Longueur + largeur) x 2.

Article précédent
Quel portable pour malentendant ?