Les peroxysomes sont de petits organites limités par une membrane qui se trouvent à l'intérieur de chaque cellule. On les appelle ainsi, car ils neutralisent le peroxyde cellulaire, très toxique, pour produire de l'eau.
Les peroxysomes sont des organites intracellulaires dénués de génome accomplissant des fonctions métaboliques essen tielles : {3-oxydation des acides gras à très longue chaîne, catabolisme des prostaglandines et des polyamines, pre mières réactions de la biogenèse des plasmalogènes (par exemple le PAF-acéther) et des ...
Dégradation des acides aminés et des protéines : assurée par des amino-oxydases. Lieu de synthèse de cholestérol ou dérivés. Réactions de détoxication: 50% de l'alcool ingéré est éliminé au niveau du Foie, grâce aux Peroxysomes pour donner de l'acétaldéhyde, cette réaction est catalysée par les catalases.
Les lysosomes sont des organites cellulaires moins connus que les mitochondries ou le noyau mais qui néanmoins jouent un rôle essentiel par leur contenu en enzymes hydrolytiques dans la dégradation des molécules et des organites intracellulaires (autophagie) et dans la destruction des molécules ingérées par la cellule ...
Structure du peroxysome
Un peroxysome est une petite structure sphérique délimitée par une membrane lipidique, présente par centaines dans le cytoplasme de la grande majorité des cellules eucaryotes. Ils sont encore plus nombreux dans les cellules hépatocitaires et rénales.
Ces Peroxysomes ont une structure ovalaire ou sphérique dont la taille varie de 0,2 à 0,5 μm en fonction de leur activité. Le nombre de peroxysomes par cellule va dépendre à la fois du type de la cellule, et dans une même cellule, va dépendre de l'activité de cette cellule.
Originellement décrits en 1954 par Rhodin puis par de Duve (prix Nobel de médecine en 1974 pour sa découverte des lysosomes et des peroxysomes), ces organites sphériques de petite taille (0,1-1 micron) sont présents dans toutes les cellules eucaryotes à l'exception des globules rouges.
Les lysosomes sont des organites cellulaires de 0,2 à 0,5 micron présents dans le cytosol de toutes les cellules eucaryotes, animales, à l'exception des érythrocytes (« globules rouges »).
Sous l'appellation de "maladies lysosomales" sont regroupées une cinquantaine d'affections handicapantes de l'enfant et de l'adulte dont le point commun est une déficience génétique induisant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome.
Ces vésicules en provenance du Golgi fusionnent avec des endosomes (ou avec un autophagosome) pour progressivement former un lysosome (figure 25). Le terme lysosome évoque la grande quantité d'enzymes de lyse contenues dans cet organite (du grec lusis « séparer » et soma « corps »).
Production de la bile
Les cellules du foie secrètent de la bile de façon continue. Liquide jaunâtre, la bile contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine et de nombreux autres composants.
Ce qu'on appelle communément le protéasome (ou protéasome 26S) est en fait un gigantesque assemblage multiprotéique (d'environ 2,5 millions de daltons), constitué d'au moins 45 chaînes polypeptidiques, qui dégrade les protéines par un mécanisme nécessitant l'hydrolyse d'ATP.
Le foie a de multiples fonctions : Filtration et épuration du sang, Transformation et stockage de substances absorbées par le tube digestif (dont les médicaments) Fabrication de la bile et de la plupart des protéines.
La cellule animale est une cellule eucaryote : elle possède un noyau détenteur de l'information génétique. La cellule est limitée par une membrane plasmique. Elle est structurée par un cytosquelette.
Substance gélatineuse dont est remplie la cellule. Délimité par une membrane : la membrane cytoplasmique, le cytoplasme renferme les éléments qui permettent à la cellule d'assurer ses fonctions.
Le réticulum endoplasmique lisse, dépourvu de ribosomes, est le lieu de synthèse des lipides et du métabolisme des sucres. Contenant des enzymes spécialisés, le réticulum participe aussi à la détoxication de la cellule.
La maladie de Gaucher provoque une hypertrophie du foie et de la rate, et une pigmentation brune de la peau. L'accumulation de glucocérébrosides dans les yeux provoque l'apparition de taches jaunes, appelées pinguecula. L'accumulation dans la moelle osseuse peut provoquer des douleurs et la destruction de l'os.
Une maladie est rare quand elle ne touche qu'un nombre limité de personnes. Par définition, une maladie rare atteint moins d'1 personne sur 2000 au sein d'une population. Ainsi, en France, une maladie rare donnée ne concerne pas plus de 30000 personnes.
La maladie de Fabry est une maladie métabolique, due à un déficit en alpha galactosidase A. Cette enzyme dégrade normalement des graisses neutres. En cas de déficit, des sphingolipides s'accumulent à l'intérieur des cellules de l'organisme entraînant des dysfonctionnements de certains organes.
Caractéristiques des lysosomes
Ils sont de forme sphérique et proviennent de l'appareil de Golgi. Ils sont polymorphes : c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de taille spécifique. En effet, ils peuvent avoir des contenus différents.
Vacuole - Dictionnaire environnement
Compartiment d'une cellule végétale qui contient une solution aqueuse de sels minéraux et de composés organiques et qui joue un rôle important dans les modifications de volume de la cellule.
Une mitochondrie est un organite, possédant toutes les caractéristiques d'un organisme procaryote, entourée d'une double membrane composée chacune d'une double couche phospholipidique, et retrouvée chez la plupart des cellules eucaryotes (absente dans les érythrocytes matures et chez certains parasites).
La formulation de la théorie cellulaire est généralement attribuée à quatre savants : Matthias Schleiden et Theodor Schwann à la fin des années 1830, puis Robert REMAK et Rudolf Virchow dans les années 1850.
Fait: Robert Hooke (1635–1703)
Robert Hooke était un scientifique anglais célèbre pour avoir observé une tranche de liège au microscope et inventé le terme « cellule ».