Celles-ci peuvent être divisées en deux catégories : les toxiques et les toxines, selon leur origine. Ainsi, les toxines sont des déchets fabriqués par l'organisme lui-même, on parle d'origine endogène. À l'inverse les toxiques sont des substances ingérées d'origine exogène et liées à notre environnement.
Poison rencontré chez certains organismes vivants. 2. Substance toxique élaborée par un micro-organisme et responsable de la capacité de celui-ci à provoquer une maladie.
Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons.
Les toxines sont produites par : des bactéries (bactériotoxines), des "protozoaires" (pas de dénomination) des champignons (mycotoxines)
La toxine botulique, en tant que substance la plus toxique connue, a une valeur DL50 de 1 ng/kg, tandis que la substance la moins toxique, l'eau, a une valeur DL50 de plus de 90 g/kg. C'est une différence d'environ 1 sur 100 milliards, soit 11 ordres de grandeur.
Clostridium botulinum est une bactérie qui produit des toxines dangereuses (toxines botuliques) dans des conditions de faible concentration d'oxygène. Les toxines botuliques font partie des substances les plus létales connues.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures. Par ailleurs, certaines de ces substances toxiques sont inhalées via la fumée de tabac (c'est le cas des trois dernières citées).
Ces toxines circulent dans le sang, puis sont filtrées et stockées dans les organes émonctoires (organes responsables de l'évacuation des déchets de l'organisme) : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.
Emonctoires et élimination des déchets
Ainsi, les principaux organes ou tissus d'élimination sont : le foie, qui permet l'élimination des déchets par la bile. l'intestin, évacuant les déchets par les selles. les reins, qui diluent et éliminent dans l'urine les substances filtrées du sang.
Une étude publiée récemment révèle que l'élimination des toxines par la transpiration est un mythe. Un fait que les scientifiques s'efforcent de nous faire comprendre depuis plusieurs années. Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques.
Des tests et des biocapteurs ont ainsi été développés afin de détecter ces toxines. Le besoin de méthodes analytiques rapides, fiables, spécifiques et peu coûteuses est une préoccupation majeure de l'industrie agroalimentaire afin d'assurer la sécurité des produits commercialisés.
Pourquoi la toxine Cry1Ab n'est pas toxique pour l'Homme? Des variétés de maïs ont été transformées par des firmes privées pour produire dans leurs tissus la toxine Cry1Ab de Bacillus thuringiensis (Bt), active contre la pyrale du maïs.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
Le jus de citron, un puissant allié pour nettoyer le foie
Le jus de citron est un excellent allié pour stimuler la digestion et possède une grande action détoxifiante. Pour y parvenir, le jus de citron stimule la sécrétion de bile.
PROBLÈMES CUTANÉS. La peau est l'un des organes qui reflète le plus l'accumulation de toxines dans le sang et les tissus. L'acné, les éruptions cutanées et les réactions allergiques indiquent que le corps n'élimine pas adéquatement les toxines.
Les toxines passent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie, ou les poumons. Elles sont ensuite éliminées de manière naturelle. Vous pouvez optimiser cette élimination en vous hydratant correctement et en surveillant votre alimentation.
Connu également sous le nom de poisson globe, le fugu est particulièrement apprécié des Japonais qui adorent sa chair sucrée. Le souci ? Il est mortel ! En effet son foie et ses ovaires contiennent un poison très violent : la neutoxine.
Enfin, vous devriez éviter de manger des fruits lourds le matin, car ils peuvent être difficiles à digérer. En conclusion, si vous êtes à la recherche d'un bon fruit pour commencer votre journée, il est préférable d'éviter les fruits trop sucrés et riches en calories, tels que l'ananas, la banane et la mangue.