Un pilote d'imprimante est un programme informatique qui permet à un logiciel de communiquer avec une imprimante. Chaque marque d'imprimante dispose d'un logiciel spécifique qu'elle utilise, en fonction de son système d'exploitation, qui convertit les données à imprimer sous une forme spécifique à l'imprimante.
Sélectionnez Démarrer , puis Paramètres > Appareils > Imprimantes & scanneurs . Faites défiler jusqu'aux paramètres associés et sélectionnez Imprimer les propriétés du serveur. Sélectionnez l'onglet Pilotes et vérifiez si votre imprimante est répertoriée.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur « Périphériques et imprimantes ». Cliquez à présent sur « Ajouter une imprimante ». Dans l'assistant d'installation de l'imprimante, cliquez sur « Ajouter une imprimante locale ». Sélectionnez à présent « Installer le pilote d'imprimante de ».
Branchez simplement le câble USB de votre imprimante à un port USB disponible sur votre PC, puis mettez l'imprimante sous tension. Sélectionnez le bouton Démarrage, puis sélectionnez Paramètres >Appareils >imprimantes & scanneurs. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanneur.
Une fois le pilote téléchargé, exécutez le programme pour l'installer. Rendez-vous dans les Préférences système et cliquez sur l'icône « Imprimantes et scanners » : cliquez sur le bouton « + » en bas à gauche. Votre imprimante devrait apparaître dans l'onglet « Par défaut » et être fonctionnelle.
Un matériel sans pilote ne peut pas fonctionner, les deux sont indissociables. C'est pour cela qu'il éxiste des pilotes pour chaque matériel utilisé en informatique dans le monde: écran, clavier, souris, carte graphique, disque dur… Sans ces pilotes, rappelons-le, un matériel ne peut pas fonctionner.
Définition du mot Driver
Dans le monde de l'informatique, un driver, ou pilote en français, désigne un programme informatique particulier. Son rôle ? Permettre la bonne liaison entre votre ordinateur et un périphérique (imprimante, webcam, scanner, etc.).
Assurez-vous que votre imprimante est allumée et vérifiez le voyant du wi-fi sur votre routeur. Votre imprimante ne peut être affichée en ligne que si votre routeur est allumé et que le wi-fi est correctement activé. L'imprimante doit se trouver sur le même réseau wi-fi que votre ordinateur.
Eteindre l'appareil (ON/OFF) pendant que le moniteur d'impression est affiché peut faire que le pilote d'imprimante se mette hors ligne. Dans ce cas il n'est plus possible d'imprimer. Ouvrez le dossier des imprimantes et contrôlez si le pilote d'imprimante est hors ligne.
Cela se produit parce que les pilotes Plug-and-Play pour périphériques composites USB sont en charge de l'impression pour ARM64, mais pas d'autres fonctions telles que le LEDM/Scanner. Pour éviter ce problème, déconnectez l'imprimante de la connexion USB et installez l'imprimante sur une connexion Wi-Fi.
Pour cela : Faites un nettoyage selon les instructions du constructeur afin de régler le débit d'encre. Vérifiez que la languette d'étanchéité de la cartouche soit correctement enlevée. Vérifiez également que la cartouche d'encre ait été placée correctement.
Votre imprimante ne répond plus
Si votre imprimante ne fonctionne pas alors vos premiers réflexes seraient de vérifier qu'il y a assez de papier et d'encre. Assurez‑vous également que le câble USB ou Ethernet soit correctement branché. Si vous imprimez à distance alors vérifiez votre connexion Wi-Fi.
Dans ce cas il faudra se rendre dans le menu « sans fil » puis dans « paramètres » ou « configuration réseau ». Une fois dans cette rubrique, il conviendra de sélectionner le réseau de son choix puis de taper le mot de passe du Wifi. Vous trouverez une vidéo explicative ci-dessous.
Il existe plusieurs méthodes pour retrouver un pilote : par l'intermédiaire du site du fabricant de votre PC, ou via des solutions d'identification du matériel pour un PC assemblé sur-mesure. L'installation se déroule ensuite assez simplement, en exécutant les fichiers .exe ou en décompressant les dossiers .
L'outil Gestionnaire de vérification des pilotes (Verifier.exe) est la méthode préférée pour créer et modifier les paramètres du gestionnaire de pilotes et pour collecter des statistiques à partir de Driver Verifier. Verifier.exe se trouve dans le dossier %WinDir%\System32 pour chaque installation Windows'installation.
Ouvrir le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et en sélectionnant Gestionnaire de périphériques. Repérez le périphérique dont vous voulez mettre le pilote à jour dans la liste, faites un clic droit dessus puis cliquez sur Mettre à jour le pilote.
Le pilote détient un rôle clé en identifiant les points d'amélioration, puis en élaborant et/ou supervisant la définition et la mise en oeuvre d'actions correctives. Il peut s'agir d' amélioration continue au fil de l'eau ( kaizen ) ou bien d'une refonte en profondeur d'une partie ou de la totalité du processus .
Pour télécharger le Pilote d'impression universel EPSON, allez à l'adresse epson.ca/support/wfm5194downloadsfr. Double-cliquez sur le progiciel téléchargé. Suivez les instructions à l'écran jusqu'à ce que cette fenêtre s'affiche : Sélectionnez Oui : Connexion réseau et cliquez sur OK.
Si votre imprimante n'est pas détectée, passez à l'étape suivante. Restaurez le mode de configuration Wi-Fi. La plupart des imprimantes avec menu ou écran tactile : Ouvrez le menu Sans fil ou Configuration , sélectionnez Configuration réseau ou Paramètres, puis sélectionnez Restaurer les paramètres réseau.