Quelle est la vraie aloe vera ?

Interrogée par: Aimée Maurice  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (3 évaluations)

Parmi les nombreuses espèces d'aloe vera qui existent (un peu plus de 300), la plus célèbre et la plus usitée reste l'aloe vera des Barbades (aloe vera Barbadensis), facilement reconnaissable à ses longues feuilles dentelées, d'un vert qui tire parfois sur le gris avec des nuances plus roses sur le bord.

Comment reconnaître le vrai aloe vera ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la différence entre l'aloès et l'aloe vera ?

L'Aloe vera est une espèce d'aloès cultivée en Inde, en Amérique du Sud ou encore en Afrique. Il est aussi employé pour désigner le jus des feuilles extrait de cette plante. L'aloe vera est ainsi fréquemment utilisé en dermatologie et en cosmétologie.

Quelle sorte d'aloe vera pour la peau ?

L'aloe, de la famille des aloès et liliacées, compte différentes espèces à travers la planète. Cependant, une seule est couramment utilisée pour le soin de la peau, c'est l'aloe Barbadensis Miller. Cette espèce de plante est constituée de feuilles épaisses d'où est récupéré un gel translucide utilisée en cosmétique.

Comment choisir un bon aloe vera ?

Comment bien choisir son gel d'aloe vera ? Choisissez des produits bio qui garantissent aussi que la production est durable, éthique et respectueuse de l'environnement. Vérifiez que le produit contient plus de 90% de gel d'aloe vera, “Aloe barbadensis Leaf Juice”.

Les bienfaits de l’aloe vera

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les maladies que l'aloe vera soigné ?

En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.

Est-ce que l'aloe vera enlève les rides ?

Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.

Est-ce que l'aloe vera enlève les taches brunes ?

Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.

Où trouver de l'aloe vera pur ?

Vous pouvez en trouver facilement en grande surface ou dans des magasins bio comme biocoop. Il vous suffit de couper un bout de feuille de de le presser pour en extraire un gel verdâtre pur.

Quel est la plante qui ressemble à l'aloe vera ?

L'agave est une plante aux feuilles pointues et charnues. Elles sont de couleur bleue, verte et parfois jaunâtre. Comme l'Aloé Vera, les feuilles ont des épines. Cependant, elles sont plus ou moins épineuses et celles de l'agave se terminent par une pointe acérée.

Comment reconnaître l'agave et l'aloe vera ?

L'agave et l'aloe sont, bien évidemment des plantes dites succulentes, c'est-à-dire qu'elles constituent des réserves d'eau dans leurs feuilles épaisses. La succulence de l'aloe est nettement supérieure à celle de l'agave et donc les feuilles de l'aloe sont bien plus épaisses que celles de l'agave.

Est-ce que l'aloe vera est bon pour le diabète ?

L'aloe vera stimule la production d'insuline

Consommée régulièrement sous forme orale, cette plante grasse stimule la production d'insuline. Ainsi, chez un diabétique, elle peut, dans une certaine mesure, pallier la défaillance du pancréas qui n'arrive plus à produire correctement de l'insuline.

Comment reconnaître l'aloe vera barbadensis ?

Aloe Vera (Aloe barbadensis miller)

Les feuilles larges et charnues ne s'enroulent jamais vers le bas, avec une couleur verte « acide ». L'écorce est toxique à cause d'un excès d'aloïne.

Quelle est la couleur de l'aloe vera ?

Ses feuilles sont souvent dentelées et allongées. Leur couleur varie du vert au gris bleuté. Certains cultivars présentent même des feuilles panachées. En terrain pauvre, très sec et en plein soleil, les feuilles peuvent prendre une couleur brune rougeoyante.

Comment savoir si une aloe vera est comestible ?

Dans une feuille d'aloe vera coupée dans le sens de la largeur, seul le gel se trouvant au centre de la feuille est consommable, après cuisson. Ce gel est entouré de toutes parts par une fine couche de latex, un liquide jaune qui, lui, est hautement dangereux.

Comment utiliser l'aloe vera pour les rides ?

Mélangez quelques gouttes de jus de citron avec du gel d'aloe vera pur. Appliquez sur le visage et le cou. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez à l'eau fraîche.

Est-ce que l'aloe vera est bon pour les cernes ?

L'aloe vera anticerne

Doté de propriétés astringentes, le gel d'aloe vera resserre les pores de l'épiderme. Cet effet tenseur agit sur le contour de l'œil et va aider à diminuer les cernes, tout en redonnant de l'éclat au regard.

Où placer un aloe vera dans la maison ?

Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.

Puis-je mettre de l'aloe vera sur le visage ?

On peut appliquer l'aloe vera sur le visage et sur le corps. Sachez que la plante peut s'appliquer sur tous les types de peaux : peau sèche, peau grasse, peau abîmée… On applique également l'aloe vera sur les peaux noires, métisses, asiatiques et caucasiennes de la même manière.

Est-ce que l'aloe vera fait pousser les cheveux ?

Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.

Pourquoi l'aloe vera pique la peau ?

La dermatite allergique causée par l'aloe vera

Bien qu'elle soit classée comme plante médicinale en raison de ses nombreux bénéfices, elle n'est pas un produit totalement sûr car elle contient des composants irritants qui peuvent provoquer des effets indésirables comme la dermatite de contact allergique.

Quels sont les effets secondaires de l'aloe vera ?

Effets indésirables et surdosage de l'aloès

La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera dans une maison ?

L'aloe vera a des vertus dépolluantes très utiles qui en font une plante très saine pour l'intérieur.
...
Une très bonne plante dépolluante
  • l'aloe absorbe jusqu'à 90% du monoxyde de carbone d'une pièce,
  • il absorbe aussi le benzène et le toluène,
  • il est aussi efficace sur divers allergènes surtout les acariens.

Quel est le meilleur gel d'aloe vera bio ?

Gel 99 % d'aloe vera Holika Holika. Conçu à partir de 99 % d'aloe vera, ce gel hydratant est considéré comme pur. Il est exempt de parabènes, de silicones, de colorant et autres additifs non naturels, il convient à tous les types de peau même les plus sensibles et à problèmes.