Pour obtenir le joli reflet rose du rose gold, il faut utiliser un rose très clair. On peut tenter un rose pastel mais je conseille plutôt de prendre un rose plus pigmenté et de le diluer. En effet, selon la base le rose pastel risque de ne pas bien prendre.
Comment associer la couleur rose gold ? Si vous souhaitez associer le rose gold, vous pouvez envisager un mélange de tons en mariant le rose gold au vert foncé ou au pastel ! Pour une association moins contrastée et encore plus recherchée, plus chic, pensez au blanc et à un marbre de la même couleur.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).
- Certaines couleurs peuvent s'obtenir par mélange de deux autres : les feutres jaune et bleu clair donnent du vert, les feutres jaune et rose donnent du rouge.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
Par exemple, pour réaliser un rose pastel on mélange 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.
Pour obtenir ce coloris, on mélange du blanc avec du rouge carmin et de la couleur terre de Sienne. Selon le ton souhaité, la quantité de blanc sera plus ou moins importante. On obtient alors un rose avec des nuances de beige, caractéristiques de la couleur vieux rose.
Le rose poudré est une couleur vive et délicate. Elle résulte du mélange de trois couleurs : blanc, rouge et beige. Il est souvent confondu avec le rose pastel, bien que son aspect soit très différent. La couleur pastel est brillante, délicate et propre, alors que le rose poudré a l'air sale.
Rose + gris
Des variations douces avec un gris clair (le gris perle, le gris argile ou le gris étain notamment) associé à un rose poudré. Ou une ambiance plus rock et moderne, en mariant un gris plus sombre (gris plomb, gris fer, gris anthracite) à un rose vif comme un rose fuchsia.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
Le rose indien se décline du ton vif au plus clair comme une capucine, en passant par le rose thé ou incarnadin, légèrement orangé. On dit que la meilleure façon de l'obtenir est de mélanger du blanc et du cramoisi d'alizarine, avec parfois un soupçon de jaune.
Le fuchsia fait partie de la gamme des différentes tonalités de rose que vous pouvez obtenir. Pour l'élaborer, vous devez combiner deux nouvelles couleurs avec le rouge et le blanc ; le bleu et le jaune. La quantité de bleu peut être similaire à celle de rouge ou de blanc.
Du côté de la couleur champagne, il faudra préparer votre mélange de peinture d'ocre jaune en amont. Sur une base de blanc, il faut ajouter quelques gouttes de jaune classique et quelques gouttes d'ocre jaune. Faites attention à vos quantités, il vaut mieux en mettre pas assez que trop !
Pour un brun doré, mélangez du bleu, du rouge et du jaune.
Si la couleur est trop jaune, ajoutez une goutte de bleu et une goutte de rouge, pour la rééquilibrer avec des tons violets. Pour une teinte brune, ajoutez plus de rouge que de bleu au mélange d'origine.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
Pour obtenir la couleur orange, vous avez donc besoin de rouge et de jaune, deux couleurs primaires, c'est-à-dire deux couleurs qui ne peuvent pas être obtenues par un mélange.
Il admet bien volontier que le rose «n'existe pas», mais seulement parce qu'aucune couleur n'existe vraiment: «Le monde est plein de radiations électromagnétiques, dont les propriétés sont physiques, comme la longueur d'onde ou l'intensité. Mais la couleur est entièrement dans votre tête.»
Composition. Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu. Couleur chaude, malgré la présence du bleu dans sa composition, elle a une personnalité plutôt féminine sans avoir la douceur d'un rose plus pâle, ce qui dynamise la décoration dans laquelle elle est introduite.
Apparu: "Si vous mélangez du vert et du rose, ça donne du marron!"
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
La théorie voudrait que, pour réaliser de la peinture fuchsia, on mélange un rouge tirant sur le bleu (comme le rouge carmin), et un bleu tirant sur le rouge (comme le bleu outremer), afin d'obtenir un rose présentant un ton rouge et violacé.