Objectif : Proposer un aperçu général des modes de liaison possibles entre plusieurs plans et envisager ces liaisons en fonction des trois grands types de montage cinématographiques : le montage narratif, le montage discursif et le montage des correspondances.
Le montage est l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée (Marcel Martin). Le montage est "productif" : il assure la mise en présence de deux éléments filmiques, entraînant la production d'un effet spécifique que chacun de ces deux éléments, pris isolément ne produit pas.
Qu'est-ce qu'un montage exactement ? Un montage est une collection de courtes scènes ou de brefs moments qui sont regroupés pour montrer rapidement un passage dans le temps. Il n'y a généralement pas ou très peu de dialogue dans un montage.
Dès janvier 1896, Louis Lumière colle bout à bout, à la projection, quatre films dont l'action s'enchaînait autour de l'intervention d'une brigade de pompiers : Sortie de la pompe, Mise en batterie, Attaque du feu, Le Sauvetage. Naît ainsi le stade « dramatique » du montage.
Le montage vidéo permet de découper plusieurs séquences vidéos et de les raccorder pour en faire une seule vidéo. Suivant le logiciel utilisé, il est possible d'ajouter une ou plusieurs vidéos, des images fixes, des titres, de la musique, des bruitages, une voix off, etc.
Le montage « linéaire » est historiquement la première forme de montage vidéo. Cela consiste à utiliser deux magnétoscopes : un lecteur et un enregistreur, à mettre un support vide dans l'enregistreur (cassette) et y copier à la suite, de façon linéaire, les parties que l'on a sélectionné sur la source.
Le monteur assemble un système mécanique (et parfois électrique) à partir de pièces qui lui ont été fournies. Aussi appelé ajusteur-monteur ou opérateur de montage, le monteur débute sa mission par la réception des éléments à assembler. Il les identifie et les vérifie.
Le graphe de montage nous donne l'ordre chronologique d'assemblage d'une pièce par rapport à une autre pour constituer des sous-ensembles.
Les différentes composantes d'un circuit, lorsqu'elles sont au nombre de deux ou plus, peuvent être reliées de diverses façons: en série, en parallèle ou mixte. On représente généralement les circuits électriques à l'aide d'un schéma électrique comprenant des symboles normalisés.
Il existe deux types de circuits électriques : le circuit en série qui possède une seule maille (ou boucle) ; le circuit en dérivation qui possède plusieurs mailles (ou boucles).
Le montage non linéaire pour les films et la postproduction vidéo permet d'accéder directement, grâce à un ordinateur, à toute image d'une séquence vidéo ou tout passage d'une piste numérique sans va-et-vient à travers des passages intermédiaires.
Si quelques plans manquent de lumière ou ont besoin d'un "coup de pouce", vous pouvez faire ce qu'on appelle un étalonnage. Ceci consiste à ajouter des filtres aux images. Attention quand même à ne pas en mettre trop, vous risqueriez d'avoir un résultat contraire à votre attente.
Le chef-monteur, monteur film ou simplement monteur, assure l'assemblage des plans et séquences d'un film, c'est-à-dire le montage, pour en délivrer toute l'« essence » décrite par le scénario et voulue lors du tournage par le réalisateur.
2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du montage et de la postproduction ; 3 ans pour le diplôme d'études supérieures de réalisation, option montage de l'Esra de Paris, le certificat de fin d'études, option montage et effets spéciaux de l'Esra de Bretagne et de Nice, ou la formation de ...
Trois grands secteurs accueillent les monteurs : le cinéma, la télévision et les producteurs indépendants qui réalisent des spots publicitaires, des films d'entreprise, des courts métrages ou qui sous-traitent pour des chaînes de télévision.
Le montage chronologique est une représentation visuelle de la durée de tous les objets sur une diapositive. Le montage chronologique est une façon facile d'afficher tous les objets d'une diapositive et les relations entre eux.
vidéographie
1. Télécommunication dans laquelle des informations sont transmises généralement sous forme numérique, de manière à pouvoir être présentées sur un écran de type télévision. 2. Édition de programmes audiovisuels.
Le monteur vidéo est un peu une personne à tout faire lorsqu'il s'agit de parler de production audiovisuelle. C'est lui par exemple qui a la responsabilité de créer des vidéos qui seront diffusées sur différents canaux comme Youtube, des sites internet ou les réseaux sociaux.
Le monteur vidéo (code rome L1507) est chargé de trier et sélectionner des rushes de tournage afin de donner du rythme et de la cohérence à une production audiovisuelle, que celle-ci prenne la forme d'un film, d'une série, d'une émission télé ou encore d'une vidéo destinée à une plateforme comme YouTube.
Le BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction est accessible après un bac général, un bac technologique STMG, STD2A ou un bac professionnel.