Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
L'origine du plan italien est incertaine : puisqu'il ne cadre pas les chaussures des personnages, mais juste au dessus à mi-tibia ou au genou, on a suggéré que les acteurs italiens, juste après la Seconde Guerre Mondiale qui avait laissé le pays et son industrie exsangue, n'avaient pas les moyens de se procurer de ...
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Le plan général vise à décrire un lieu, un paysage, une ville ou tout autre décor. Il montre ainsi l'entièreté du décor, dans le but de créer un contexte autour de l'action qui s'y déroule. Petits, les personnages sont parfois intégrés au décor.
Le plan se définit par le cadrage, l'angle de prise de vues et le mouvement. Le cadrage représente la distance du sujet à la caméra.
Un POV (Point Of View), ou point de vue à la première personne, est un plan qui montre ce qu'un personnage ou un sujet regarde. Il est généralement filmé avec un appareil photo qui a le même champ de vision que le personnage.
Sur l'échelle des plans, le plan américain sert à cadrer les personnages à hauteur des cuisses ; et ici, le réalisateur peut ne pas combler l'espace avec un objet ou un décor.
Plan intime visant à rapprocher le spectateur du ou des personnages, lui permettant de détailler les détails du visage. C'est un plan utilisé pour les baisers au cinéma, mais également en journalisme pour les interviews.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Pourquoi utiliser un plan d'ensemble ? Il s'agit d'une technique très utile pour renseigner rapidement le spectateur sur le contexte et l'environnement d'une scène.
Giuseppe Garibaldi naît à Nice en 1807. C'est un militaire républicain qui a participé aux luttes pour l'indépendance en Amérique du Sud et notamment au Brésil. Rentré au royaume de Piémont-Sardaigne en 1848, il s'engage en faveur de l'unification de l'Italie.
Entre 1859 et 1871, les italiens parvinrent à réaliser leur unité en s'opposant à la puissance autrichienne et en s'appuyant sur l'ambition du roi de Piémont-Sardaigne et sur l'aide militaire de la France. Cette unité reposa avant tout sur des personnages courageux et motivés comme le comte Cavour et Garibaldi.
...et ainsi de suite jusqu'au dernier plan, ce plan est aussi nommé: l'arrière-plan.
Plan panoramique Sens : Plan qui sert au cinéma, à prendre dans son champ de vision toute la scène. Panorama vaste. Sens : Panorama large.
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure.
Le plan d'action est un outil de pilotage de l'activité. Cela permet à une entreprise de définir selon son objectif, les moyens nécessaires pour l'atteindre tout en optimisant au maximum les tâches dans le but de réduire le temps de mise en œuvre et d'atteindre une efficience.
On écrit sans t final le nom plan qui a de nombreux sens et de nombreux emplois : « surface », « représentation graphique », « projet »… Au premier plan, vous apercevez la forêt.