Les pays les plus septentrionaux, la Norvège, la Suède, le Canada et la Finlande, séduisent par leur paysage accidenté unique et possèdent le plus grand nombre d'îles au monde - et de loin.
La France métropolitaine compte un nombre très important d'îles et d'îlots (près de 1300) situés pour un part importante en Bretagne et en Méditerranée, la Corse représentant à elle seule plus de 90% des surfaces insulaires françaises de métropole.
Si l'on exclut les masses continentales comme l'Antarctique et l'Australie, le Groenland est la plus grande île du monde avec une superficie de 2 166 086 kilomètres carrés selon Visual Capitalist. En comparaison, c'est près de quatre fois la taille de la France et environ un cinquième du territoire des États-Unis.
La plus grande île du monde est l'Australie avec 7,6 millions de kilomètres carrés. Cinq autres îles du monde ont une superficie supérieure à 500 000 km² : le Groenland (2,1 millions de km²), la Nouvelle-Guinée (785 000 km²), Bornéo (743 000 km²), Madagascar (587 000 km²), et Baffin (507 000 km²).
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
Avec seulement 0,44 km², le Vatican, situé au cœur de Rome, est de loin le plus petit pays du monde. La ville-État de Monaco, située sur la côte méditerranéenne française, arrive en deuxième position avec 2,0 km².
L'Australie, en effet, peut-elle être qualifiée d'île ? Notez d'abord que le pays que l'on nomme Australie est en fait composé notamment de deux îles : une île principale -- que l'on a coutume d'appeler Australie, justement -- et une île secondaire -- la Tasmanie.
Sans conteste la plus grande d'entre elles, l'île de Madagascar est voisine d'autres petites « perles de l'océan indien » tout aussi réputées : les Seychelles, l'archipel des Comores, la Réunion et l'île Maurice.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
L'archipel de Wallis-et-Futuna constitue probablement l'un des territoires ultramarins les moins connus de France. Son isolement géographique en serait-il la cause ? Ces îles d'Océanie partagent en effet, avec celles de la Polynésie française, le titre de collectivités françaises les plus éloignées de la métropole.
Les pays les plus septentrionaux, la Norvège, la Suède, le Canada et la Finlande, séduisent par leur paysage accidenté unique et possèdent le plus grand nombre d'îles au monde - et de loin.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.
États-Unis d'Amérique.
Avec une superficie de 175 km², Oléron (Charente-Maritime) est la plus grande île française après la Corse.
La Grande-Bretagne est la troisième île la plus peuplée du monde (après Java et Honshū) et la plus grande île d'Europe, avec 216 777 km² de superficie.
Il n'y a pas de langue officielle en Australie et l'anglais a été établi comme la langue nationale de facto depuis la fin du 18ème siècle, également largement utilisé dans l'éducation aujourd'hui.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
En plein milieu de l'Océan Pacifique, les îles Marshall abritent près d'une centaine d'îles, constituant le deuxième atoll du monde par sa surface. Certaines d'entre elles sont toujours préservées de la présence humaine. Elles recèlent de merveilles sous-marines avec leurs multitudes espèces de poissons et de coraux !
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Le pays le plus vieux du monde est le Japon, où 28 % de la population a plus de 65 ans . Cependant, c'est une anomalie – le reste des pays les plus anciens du top 10 sont tous en Europe. À l'échelle mondiale, c'est le groupe d'âge des 65 ans et plus qui croît le plus rapidement.