Le plan opérationnel est en matière de gestion d'entreprise, un outil qui permet d’articuler le court et le moyen terme.
Définition. La planification opérationnelle est le processus qui consiste à lier les buts et objectifs stratégiques avec les buts et objectifs tactiques.
Un plan stratégique définit les objectifs globaux d'une entreprise, tandis qu'un plan opérationnel définit, lui, ce qui doit être réalisé pour atteindre ces objectifs. Pour créer un plan opérationnel, vous devez d'abord disposer d'un plan stratégique.
La fiche action est un outil précieux durant la phase d'intervention. Elle doit permettre à l'intervenant qui va l'utiliser d'être guidé, aidé dans son action. Concrètement, elle doit répondre à la question “comment” c'est-à-dire décrire précisément à la réalisation d'une mission.
L'ensemble de ces parties forment un tout que l'on nomme projet. Ce sont : 1- la problématique, 2- l'état des connaissances, 3- l'identification des priorités d'action, 4- la définition du but et des objectifs, 5- les activités prévues, les résultats attendus, l'échéancier et le budget et l'évaluation.
La définition des cadres d'action s'appuie sur la définition du projet par rapport à sa réalité présente – Mission du projet d'entreprise – et par rapport à ses perspectives futures – Vision de l'entreprise.
Qui est prêt à entrer en activité, à fournir le résultat optimal voulu, à réaliser parfaitement une opération : La nouvelle usine sera opérationnelle dès la rentrée. 2. Relatif aux opérations militaires. (Ce qui est opérationnel concerne l'aspect spécifiquement militaire de la stratégie.)
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
La mise en place d'un plan d'action est le processus qui guide les activités quotidiennes d'une organisation ou d'un projet. C'est le fait de planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait, et quelles ressources ou analyses sont nécessaires pour cela.
Une planification tactique permet de prévoir les ressources à mettre en œuvre à moyen terme pour atteindre les objectifs fixés par la planification stratégique. Une planification opérationnelle permet de réaliser les objectifs fixés à plus court terme, voire quotidiennement.
Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs. Lorsque des imprévus surviennent, ce plan vous aide à survivre et à trouver de nouvelles occasions, tout en restant fidèle à vos valeurs et à votre mission.
La planification organisationnelle consiste à recenser et décrire les fonctions et les attributions dans le cadre des projets et à les confier à des groupes ou à des individus, à l'interne ou à l'extérieur de l'organisme (équipe de projet).
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
La première étape à réaliser est celle de dresser la liste des tâches à réaliser. C'est cette étape qui est la plus délicate, car elle jette les fondations du projet. Si l'on oublie une tâche à ce moment-là , le projet sera faussé, et sa gestion le sera donc aussi.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…