Vous pouvez effacer la mémoire vive en passant par le gestionnaire des tâches de votre système. Vous pouvez écrire un script ayant pour effet de libérer de l'espace dans la mémoire vive. Vous pouvez utiliser un outil externe doté d'une fonction de nettoyage de la RAM.
La méthode la plus rapide pour libérer la RAM de votre ordinateur est de le redémarrer, simplement. En faisant cela, la machine revient à son état le plus basique, un état dans lequel seul le système d'exploitation et les applications du démarrage sont exécutés.
Utiliser le Nettoyage de disque
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque. Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer, puis OK.
Dans les commentaires de l'enquête, les utilisateurs ont noté que "tout fabricant proposant un appareil Android avec moins de 4 Go de mémoire échouera", "4 Go peuvent fonctionner, mais 6 ne feront pas de mal".
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
En l'occurrence, quand les performances d'un ordinateur se détériorent, c'est souvent lié à une saturation de la mémoire vive. En effet, elle est utilisée en permanence par les processus actifs du système d'exploitation et chaque programme supplémentaire ouvert la remplit un peu plus.
L'utilisation élevée de la mémoire sous Windows 11/10 est liée à la mémoire vive et à la mémoire virtuelle. Lorsqu'un ordinateur a un problème de forte utilisation de la mémoire, il se bloque pendant l'exécution d'un programme.
Le problème peut se produire parce qu'il ya des problèmes avec la RAM physique installée. Vérifiez si vous avez des modules de mauvaise mémoire Pour vérifier si vous rencontrez ce problème, éteignez l'ordinateur, débranchez l'ordinateur, puis échangez l'ordre de la mémoire.
Pour vider la mémoire cache Prefetch sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d'ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « C:\Windows\Prefetch », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ». Supprimez ensuite tous les fichiers avec une extension « .
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Appuyez sur Windows+R puis tapez cleanmgr. Choisissez le lecteur à nettoyer puis OK. Cochez ce que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur « autre options » puis « nettoyer restauration système ».
Les fichiers indésirables ne sont pas toujours faciles à identifier, car ils peuvent ressembler à n'importe quel autre fichier. Ils sont souvent dissimulés dans les sous-dossiers de votre disque.
Vous avez tout intérêt à supprimer régulièrement les fichiers temporaires pour libérer de l'espace, accélérer votre ordinateur et réduire le risque d'erreurs, de bugs et d'incidents. Lorsque votre lecteur est plein, il peut se montrer plus lent, et vous n'avez plus de place pour enregistrer de nouveaux fichiers.
Cliquez sur Confidentialité et sécurité dans le menu à gauche. Faites défiler vers le bas jusqu'à Historique. Cliquez sur Effacer l'historique. Sélectionnez ce que vous voulez effacer et cliquez sur Effacer maintenant.
8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Plusieurs sont déjà perdus et c'est normal.. Toutefois, quand on parle de mémoire vive, c'est facile. 8go de mémoire vive c'est 2x plus que 4go de mémoire vive donc, c'est 2x plus vite...
Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.