Le plan buste ou plan poitrine est un
Si le plan rapproché taille met l'accent sur la partie haute du corps, le plan rapproché poitrine se concentre sur le visage ; ce qui permet au téléspectateur de se rendre compte de la psychologie, des émotions, et des intentions du sujet filmé.
Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles. L'accent n'est plus mis sur la partie haute du corps du personnage mais bien sur son visage. L'objectif est clairement de comprendre les intentions et la psychologie du personnage.
Le plan américain a été ainsi dénommé car c'est le plan typique des films américains des années 1920 et suivantes. (Il cadre en dessous du revolver dans les western.) Ce type de plan permet également de montrer plusieurs personnages lors d'un dialogue sans nécessiter de modifier la position de la caméra.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
« Un plan large est un plan filmé avec un objectif de 35 mm ou plus », précise Nick Escobar. « La plupart des plans généraux sont des plans larges.
Le plus long, L'arche russe (2002)
Le film n'est qu'un seul plan séquence de 96 minutes.
Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan-séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.
Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc. ) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).
Plan généralement bref introduit entre deux plans ordinaires, servant soit simplement de liaison, soit à introduire dans la séquence un détail cadré en gros plan, un écrit ou un dessin dans un but informatif, esthétique ou dramatique. L'insert ou très gros plan saisit un détail (...).
Le plan de coupe est utile pour dissimuler au montage un plan principal ou pour rythmer la vidéo. Par exemple dans une interview, le plan de coupe peut être un plan des mains, un gros plan des yeux. Préférez utiliser une lumière naturelle en évitant d'éclairer votre sujet directement avec le soleil.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Le plan moyen sert à positionner l'action et les différents personnages de façon plus nette et significative que les plans larges. On peut aussi découvrir certains éléments du décor, avec un ou plusieurs personnages. Le spectateur se focalise ainsi sur les personnages et leurs actions.
Proche du plan général, le plan d'ensemble se focalise sur un lieu tel qu'une place ou une rue en ville. Les personnages sont suffisamment visibles pour que le spectateur comprenne leur action. On décrit alors le contexte de l'action à échelle humain.
D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.
Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
Avengers: Endgame (2019)
Autant en emporte le vent, qui est sorti pour la première fois en 1939, est généralement considéré comme étant le film ayant eu le plus de succès. L'édition 2014 du Livre Guinness des records estime après ajustement par rapport à l'inflation que ses recettes sont de 3,4 milliards $ .
Rashomon (1950) : 88 minutes.
un insert est un terme technique cinématographique désignant une image insérée au montage d'un film pour attirer l'attention du spectateur sur un détail nécessaire à la compréhension de l'action.
La règle d'or du cinéma hollywoodien : Ne jamais faire une suite plus de 10 ans après l'opus précédent. Après l'heure c'est pu l'heure. Manque de bol, cette règle n'est jamais respectée.
Qu'est-ce qu'un premier plan en photographie ? Règle générale, une image se structure en 3 plans. On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet.