C'est quoi le plan poitrine ?

Interrogée par: Audrey Briand  |  Dernière mise à jour: 21. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (58 évaluations)

Le plan buste ou plan poitrine est un cadrage coupé à mi-bras, entre l'épaule et le coude.

Quelle est la différence entre un plan taille et le plan poitrine ?

Si le plan rapproché taille met l'accent sur la partie haute du corps, le plan rapproché poitrine se concentre sur le visage ; ce qui permet au téléspectateur de se rendre compte de la psychologie, des émotions, et des intentions du sujet filmé.

Comment délimiter un plan poitrine ?

Le plan rapproché poitrine sera perçu comme plus intime par le spectateur. Il cadre les personnages un peu en dessous les aisselles. L'accent n'est plus mis sur la partie haute du corps du personnage mais bien sur son visage. L'objectif est clairement de comprendre les intentions et la psychologie du personnage.

Quels sont les différents plans au cinéma ?

Les plans au cinéma
  • Le plan général. Le plan général consiste à filmer le sujet dans son environnement général. ...
  • Le plan d'ensemble. Le plan d'ensemble est un cadrage plus resserré que le plan général. ...
  • Le plan moyen. ...
  • Le plan américain. ...
  • Le plan rapproché ...
  • Le gros plan.

Quel est le rôle du plan américain ?

Le plan américain a été ainsi dénommé car c'est le plan typique des films américains des années 1920 et suivantes. (Il cadre en dessous du revolver dans les western.) Ce type de plan permet également de montrer plusieurs personnages lors d'un dialogue sans nécessiter de modifier la position de la caméra.

VALEURS DE PLANS AU CINEMA

Trouvé 40 questions connexes

C'est quoi le plan italien ?

Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.

C'est quoi le plan large ?

« Un plan large est un plan filmé avec un objectif de 35 mm ou plus », précise Nick Escobar. « La plupart des plans généraux sont des plans larges.

Quel est le plus long Plan-séquence du cinéma ?

Le plus long, L'arche russe (2002)

Le film n'est qu'un seul plan séquence de 96 minutes.

Comment s'appelle un film sans coupure ?

Un plan est ce moment précis entre deux coupures de caméra. De ce fait, on appellera plan-séquence, ce champ filmé en continu sans effet, ni raccord.

Comment Appelle-t-on un gros plan ?

Au cinéma comme en photographie, un gros plan (parfois appelé close-up, terme anglais) est un cadrage qui isole une partie du corps humain (visage, main, pied, etc. ) ou un objet (aux dimensions plus ou moins grandes).

C'est quoi un plan d'insert ?

Plan généralement bref introduit entre deux plans ordinaires, servant soit simplement de liaison, soit à introduire dans la séquence un détail cadré en gros plan, un écrit ou un dessin dans un but informatif, esthétique ou dramatique. L'insert ou très gros plan saisit un détail (...).

C'est quoi un plan de coupe au cinéma ?

Le plan de coupe est utile pour dissimuler au montage un plan principal ou pour rythmer la vidéo. Par exemple dans une interview, le plan de coupe peut être un plan des mains, un gros plan des yeux. Préférez utiliser une lumière naturelle en évitant d'éclairer votre sujet directement avec le soleil.

C'est quoi le plan rapproché ?

Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.

Quels sont les différents types de plans en photographie ?

Les différents types de plans et prises de vue.
  • Le plan d'ensemble. ...
  • Le plan pied. ...
  • Le plan italien et le plan américain. ...
  • Le plan rapproché. ...
  • Le gros plan et le très gros plan. ...
  • Visez plus haut.

Pourquoi utiliser un plan moyen ?

Le plan moyen sert à positionner l'action et les différents personnages de façon plus nette et significative que les plans larges. On peut aussi découvrir certains éléments du décor, avec un ou plusieurs personnages. Le spectateur se focalise ainsi sur les personnages et leurs actions.

Quel est le rôle du plan d'ensemble ?

Proche du plan général, le plan d'ensemble se focalise sur un lieu tel qu'une place ou une rue en ville. Les personnages sont suffisamment visibles pour que le spectateur comprenne leur action. On décrit alors le contexte de l'action à échelle humain.

Comment Appelle-t-on un film raté ?

D'un point de vue commercial, un échec cinématographique, couramment appelé bide, raté, fiasco, flop ou four, se dit d'un film dont le succès ne couvre pas suffisamment les dépenses engagées pour sa production, sa distribution et sa promotion.

Comment on appelle un film qui commence par la fin ?

Prolepse (cinématographie) — Wikipédia.

Comment s'appelle le texte à la fin d'un film ?

L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.

Quel est le plus gros succès de l'histoire du cinéma ?

Avengers: Endgame (2019)

Quel est le plus grand succès du cinéma ?

Autant en emporte le vent, qui est sorti pour la première fois en 1939, est généralement considéré comme étant le film ayant eu le plus de succès. L'édition 2014 du Livre Guinness des records estime après ajustement par rapport à l'inflation que ses recettes sont de 3,4 milliards $ .

Quel est le film le moins long ?

Rashomon (1950) : 88 minutes.

Qu'est-ce qu'un insert cinéma ?

un insert est un terme technique cinématographique désignant une image insérée au montage d'un film pour attirer l'attention du spectateur sur un détail nécessaire à la compréhension de l'action.

Quelle est la règle d'or du cinéma ?

La règle d'or du cinéma hollywoodien : Ne jamais faire une suite plus de 10 ans après l'opus précédent. Après l'heure c'est pu l'heure. Manque de bol, cette règle n'est jamais respectée.

Qu'est-ce qu'un plan photographique ?

Qu'est-ce qu'un premier plan en photographie ? Règle générale, une image se structure en 3 plans. On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet.

Article précédent
Quel riz contient le plus d'arsenic ?