Le plan de vasque est un donc un élément relativement fin, une sorte de planche, qui vient supporter la vasque à poser. Le plan de vasque peut être de différentes longueurs et constitués de matériaux divers. La vasque est fixée au plan de vasque lequel est fixé au mur.
Choisir le bon matériau pour un plan vasque
Pour une finition haut de gamme et une ambiance contemporaine, choisissez le bois laqué, esthétique et résistant. Le stratifié et le mélaminé ont l'intérêt d'être moins chers et plus légers et de se décliner dans tous les tons.
Un meuble vasque ou meuble sous-vasque est un meuble de salle de bain sur lequel est posée ou intégrée une vasque. La vasque est à ne pas confondre avec le lavabo qui, celui-ci, est indépendant du meuble. Le meuble vasque permet d'optimiser l'espace de rangement, et de ne pas perdre l'espace situé sous le point d'eau.
Une fois la console ou les équerres vissées au mur, le plan vasque peut être alors posé sur les équerres ou la console, avec éventuellement un système de fixation et/ou des patins anti-glisse à insérer entre le plan vasque et son support. Robinetterie et évacuation peuvent alors être posées.
Selon les normes européennes, la hauteur standard d'un lavabo suspendu est de 83 cm environ, à mesurer entre le sol et la bonde. La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
L'écart entre les meubles de lavabo et les miroirs est lui aussi primordial. Respectez une distance d'environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie.
VASQUE, subst. fém. A. − Bassin ornemental peu profond qui reçoit l'eau d'une fontaine, d'un jet d'eau.
Toujours selon Le Larousse, une vasque se définit comme « un lavabo ayant la forme d'une large cuvette, posé sur une surface plane ou encastré dans celle-ci ». La différence principale est qu'une vasque se pose ou s'encastre dans un support, à l'inverse du lavabo qui se fixe directement au mur.
Le meuble sous vasque
Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.
Quelles sont les dimensions idéales pour un plan de travail de salle de bains ? La largeur standard d'un meuble vasque et donc de son plan de travail est de 60 cm pour une vasque simple et de 120 cm pour une double vasque.
Pour le choix d'une vasque, trois dimensions sont à prendre en compte : la largeur, la profondeur, la hauteur. La plupart des modèles mesurent de 60 à 90 cm de large. Côté lavabo, il y en a quatre : la largeur, la profondeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale avec colonne.
Les formes et couleurs
Le classique et indémodable reste la vasque blanche. Elle est cependant concurrencée par les vasques de couleur noire, argentée, et parfois même décorée sur céramique. Côté formes, elle peuvent être ronde, ovale, carrée ou rectangulaire, avec des modèles asymétriques pour plus d'originalité.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
La place idéale pour un miroir de salle de bain est au-dessus de la vasque et du meuble salle de bain. C'est le plus pratique que ce soit pour se brosser les dents ou se maquiller. De plus, il y aura toujours un espace, aussi petit soit-il, au-dessus de l'évier pour y installer un miroir.