Le plexus solaire est un carrefour fondamental du système nerveux innervant les viscères. Il est dénommé ainsi car il est constitué de nombreux rameaux neuro-végétatifs disposés en forme de soleil. Nouvellement appelé plexus cœliaque, il est fréquemment source de douleur juste en dessous du sternum.
Quelle est sa fonction ? Le plexus est un centre nerveux autonome : il réunit une concentration de nerfs qui sont organisés en rayon (d'où son nom "solaire"). Il dirige tel un cerveau le comportement des différents organes auquel il est lié : la rate, le foie, les intestins, l'estomac, le pancréas, la peau.
Le plexus solaire se trouve sous le sternum et les côtes. Pour trouver où est situé le plexus solaire, vous pouvez aussi vous repérer par rapport à votre nombril ; placez votre main en largeur au dessus du nombril : le plexus solaire est juste au dessus ! Votre plexus solaire est situé au niveau de l'estomac.
Pratiquez une respiration ventrale profonde pour faire disparaître les tensions autour du plexus solaire. Allongez-vous sur le dos et posez la main droite sur votre ventre. Inspirez lentement et profondément et remarquez comme votre cage thoracique s'ouvre. Le ventre s'arrondit et soulève la main.
Le sternum est un os du thorax qui est en relation avec tant d'organes, d'os et de muscles... C'est un carrefour anatomique, mais aussi émotionnel !
Ce muscle, responsable de la respiration, est très sensible aux changements d'humeurs. Ainsi, si vous êtes sujet au stress ou à l'anxiété, si vous vivez une période angoissante, il se peut que votre diaphragme se bloque, entrainant alors des douleurs au niveau du plexus solaire.
D'autres moyens de nettoyer les énergies négatives et de guérir le chakra du plexus solaire consistent à utiliser des huiles essentielles et des cristaux. Parmi les huiles essentielles efficaces, citons la lavande, la citronnelle et le bois de santal.
Le chakra du plexus solaire, l'énergie du manipura
Situé sous la poitrine et au-dessus de l'estomac, il est l'un des chakras le plus fréquemment déséquilibré : centre des énergies et des émotions, il se laisse trop souvent déborder par les stress émotionnels. Si sa couleur est le jaune, son élément est le feu.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
1 - Placez vos doigts sur le plexus solaire, les ongles doivent se toucher. Enfoncez progressivement les doigts jusqu'à sentir une résistance qui est souvent sensible ; 2 - Restez quelques secondes sur cette résistance et respirez en laissant gonfler votre ventre sur vos doigts.
LE PLEXUS SOLAIRE : LE GRAND POINT DE LA SÉRÉNITÉ
Utilisez le talon de votre main (droite ou gauche peu importe) et effectuez des mouvements rotatifs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si le point est douloureux, massez-le rapidement.
Le terme de plexus solaire fait référence à sa forme en rayons, qui évoquent les rayons du soleil. Mais son nom médical est plexus cœliaque. Il se situe dans l'abdomen, en arrière de l'estomac, quelques centimètres en-dessous du sternum et au-dessus du nombril.
Le chakra du plexus solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère.
Le chakra du plexus solaire est un point d'énergie qui peut-être à l'origine de vos problèmes de stress.
La citrine, pierre de la famille des quartz, est associée au Chakra du Plexus Solaire grâce à sa couleur d'un jaune naturellement doux. En lithothérapie, ce cristal est utilisé pour soutenir notre système digestif, le foie et le pancréas.
Les signes émotionnels d'un dérèglement : si votre chakra coronal manque d'énergie, nous pouvons flirter avec la tristesse, la lassitude, un manque de vitalité.
Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l'énergie, de l'action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
Son nom sanskrit est Svadhisthana qui peut être interprété comme “lieu de douceur”. Il est situé entre le pubis et le nombril, on parle souvent du chakra de l'abdomen ou du pubis.
Bloqué : Le chakra racine est bloqué si vous ressentez un sentiment de danger même s'il n'y a pas de danger immédiat et que vous êtes aussi constamment en mode survie.
L'une des principales raisons qui explique que votre chakra du cœur est bloqué est le manque d'amour que vous vous portez. L'image que nous avons de nous-même est fondamentale, elle structure notre comportement et notre propre vision de la vie. On parle également d'estime de soi.
Il est très commun de souffrir de stress ou d'anxiété, de nombreuses personnes peuvent éprouver cette sensation à un moment de leur vie. Mais pour certains, l'anxiété peut engendrer plus qu'un sentiment de peur et d'inquiétude et provoquer des symptômes physiques, tels que des douleurs thoraciques.
En général, les causes les plus fréquentes de la douleur thoracique sont les suivantes : Troubles des côtes, du cartilage costal, des muscles thoraciques (douleur de la paroi thoracique musculosquelettique), ou des nerfs du thorax. Inflammation de la membrane qui couvre les poumons (pleurite. en apprendre davantage )
Les symptômes des brûlures d'estomac sont très typiques et prononcés pour la plupart des personnes qui en souffrent: Une douleur brûlante dans la poitrine qui peut remonter jusqu'à la gorge, le plus souvent après avoir mangé