Les ténébrions s'élèvent dans la farine complète de froment ou dans un mélange de son d'avoine et de flocons d'avoine auquel on ajoute une à deux fois par semaine de la carotte. Placer le vivarium dans un endroit sombre et tranquille. La température optimale se situe entre 25°C et 30 °C.
Alimentation. Le ténébrion est omnivore et saprophage. Il pourra aussi manger des insectes morts et des fruits ou légumes en voie de décomposition, cependant, sa principale source de nourriture reste la farine.
Sa couleur blanche devient jaunâtre avec le temps. L'insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d'émerger sous la forme d'un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.
Le cycle complet de la larve à l'état adulte varie beaucoup selon la température (25-30 degrés), de quelques mois à à un an dans la nature ! C'est pourquoi la température est un critère important. Si vous choisissez de les élever dans un endroit plutôt frais, un garage par exemple, leur développement sera plus lent.
Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence !
Aussi, pour ralentir leur métabolisme, on peut les garder au réfrigérateur ce qui empêchera leur métamorphose en coléoptères. On peut les garder ainsi pour 1 à 2 mois facilement.
Vos vers de farine doivent avoir une certaine lumière, mais ils craignent un fort ensoleillement. Concernant la température, privilégiez une moyenne de 25 à 28 ° afin d'obtenir un cycle rapide. Déposez la sciure (ou les copeaux de bois) au fond de votre vivarium.
L'alimentation d'une larve dépend encore une fois de l'espèce de celle-ci. Ce n'est pas parce-ce que les adultes sont carnivores qu'ils le sont également à l'état larvaire. Beaucoup d'espèces ont des larves qui mangent des proies, mais dont les adultes ne s'alimentent que de nectar. L'inverse est également observé.
Cette larve peut se nourrir d'une multitude de sources de déchets organiques : épluchures, restes de repas, tourteaux de coprah ou de soja, déchets d'animaux, coco râpé, fumiers et lisiers. En s'alimentant, la larve va digérer ces déchets pour sa croissance et va s'enrichir en nutriments.
Les individus consomment généralement le miellat des pucerons (c'est la sève des plantes, absorbée par les pucerons grâce à leur rostre et digérée), mais aussi le nectar des fleurs et les fruits abîmés plus faciles à consommer sans la peau.
Élevage[modifier | modifier le wikicode]
Le ténébrion est un insecte parfaitement inoffensif, que l'on peut manipuler sans risque. Comme il est facile à reproduire, on l'élève souvent, notamment pour ses larves qui servent de nourriture à d'autres animaux d'élevage, comme les oiseaux, les reptiles...
Les insecticides sont des outils précieux de lutte contre le ténébrion s'ils sont utilisés de façon adéquate. Pour ce faire, il faut une bonne connaissance des caractéristiques biologiques de l'insecte (comportement, cycle saisonnier, cycle biologique, etc. ).
Ténébrion (Tenebrio molitor) : La larve est appelée communément ver de farine. Où s'en procurer: On peut les trouver dans les magasins de pêche au stade larvaire.
Le ténébrion meunier ne pique pas les humains. L'élevage de ces insectes est en fait très populaire, car il est facile à manipuler et ne fera jamais mal à l'humain!
Le ver de farine est la larve d'un coléoptère, le ténébrion meunier qui aime toutes les farines issues de produits céréaliers. Tenebio molitor est très présent dans les entrepôts, les silos, les boulangeries mais ne dédaignent pas non plus nos intérieurs car nos placards regorgent bien souvent de farines en tout genre.
La nymphe est la troisième étape du développement du Ténébrion. Elle reste immobile et ne se nourrit pas pendant 20 jours. Dans la nymphe, l'animal se transforme en adulte et acquiert la capacité de se reproduire : c'est la métamorphose.
L'alimentation des vers de terre est principalement constituée de végétaux en décomposition (herbes, feuilles, débris végétaux), riches en cellulose, mais aussi de bactéries et champignons, .
Les lombrics se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques, par exemple tontes de jardin, épluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons.
Dans un premier temps, étalez le gravier de rivière sur 3 cm, puis recouvrez avec la moustiquaire. Cette première couche permet le drainage. Mélangez ensuite les feuilles mortes, les copeaux de bois, le sable et les coquilles d'œuf. Remplissez au 2/3 votre bac avec ce mélange.
Stade larvaire (la mouche est alors qualifiée d'asticot) : environ une semaine ; Pupe (ou nymphe) : 4 à 8 jours en moyenne ; Mouche commune : durée de vie de quelques semaines à deux mois, voire trois.
Les vers blancs, qui sont des larves alimentaires, se nichent dans les provisions de riz, de flocons d'avoine ou même d'épices. Transvasez-les dans des bocaux et jetez les contenants dans un sac poubelle bien fermé.
Dans les maisons, ils résultent le plus souvent de la ponte de mouches. Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L'asticot éclot entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température.
Longtemps ennemi du meunier, le ver de farine est aujourd'hui l'ami des agriculteurs. Le ténébrion (son nom) ne mord pas et ne pique pas. Doux, chatouillant, ce paysan d'Artonne apprécie même sa compagnie.
Les rouges-gorges, les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes, noires), roitelets, merles, grives, troglodytes, les bergeronnettes, les pies et autres pics se passeront rapidement le mot (et non « se passereaux rapidement le mon » ce qui ne voudrait rien dire !) si vous en proposez sur votre mangeoire !
Pensez régulièrement à leur donner à boire, surtout s'il fait chaud et sec, pour ceci, c'est simple, vous prenez un fruit / légume, vous le coupez en petites tranches et vous les placez dans les bacs d'élevage.