Dans les établissements scolaires de France, ce pont du vendredi a été institué en 2015 par la ministre de l'Éducation de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, le pont de l'Ascension concerne tous les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que les enseignants.
Ce dernier débutera pour les zones scolaires A, B et C le mercredi 25 mai 2022 après les cours. Le "Jeudi de l'Ascension" est un jour férié à date mobile qui se déroule 40 jours après la date de Pâques. Cette année l'Ascension aura lieu le jeudi 26 mai 2022.
Il correspond à l'Ascension du Christ, c'est-à-dire le moment où Jésus s'élève vers le ciel. Cet événement marque la fin de sa vie terrestre, 40 jours après Pâques, c'est-à-dire sa résurrection (passage de la mort à la vie suivant la crucifixion).
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Dans la fonction publique, il n'est pas prévu de pont après le jeudi 11 novembre. Donc normalement, les administrations devraient rouvrir pour le vendredi 12, selon service-public.fr, qui précise également qu'accorder un pont "entre un ou deux jours de repos hebdomadaire et un jour férié" est tout à fait légal.
Mais est-ce possible ? La réponse est non. Les élèves auront bien cours le vendredi 12 novembre. Le calendrier scolaire téléchargeable sur le site du ministère de l'Éducation nationale, le confirme : seule l'Ascension fera l'objet d'un pont cette année.
Seul pont : l'Ascension
En théorie, les élèves ont bien cours vendredi 12 novembre. Le calendrier officiel édicté par le ministère prévoit que les élèves « vaqueront » uniquement au pont de l'Ascension, soit vendredi 27 mai.
Le salaire un jour de pont
L'employeur peut aussi décider de payer ses salariés durant leur pont, notamment lorsque cela est compris dans la convention collective. Il n'y a alors aucune démarche spécifique à effectuer pour le salarié. Dans tous les cas, les salariés seront percevront un salaire lors de leur pont.
Faire le pont consiste à ne pas travailler pendant 1 ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire.
Pour un salarié, “faire le pont” se traduit par le fait de ne pas travailler pendant une journée située entre un jour férié légal et un jour de repos habituel. La décision de faire le pont dans une entreprise peut être une décision unilatérale de l'employeur ou être prévue par un accord collectif.
Quarante jours
De même que les 40 jours de Pâques à l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage.
Les exceptions. Même si les conventions collectives ou un accord d'entreprise ont prévu le travail des salariés le jeudi de l'Ascension, la loi interdit de faire travailler les apprentis, les jeunes travailleurs et les stagiaires âgés de moins de 18 ans.
L'Ascension et la Pentecôte, deux fêtes intimement liées
Les deux fêtes religieuses sont donc intimement liées et la Pentecôte marque le couronnement de la période pascale, débutée le jour de Pâques avec la résurrection de Jésus.
Mais qu'en est-il du vendredi et du fameux pont ? Dans les établissements scolaires de France, ce pont du vendredi a été institué en 2015 par la ministre de l'Éducation de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem, le pont de l'Ascension concerne tous les élèves de la maternelle au lycée, ainsi que les enseignants.
En 2020 et 2021, ces périodes sont précédées par le Jeudi de l'Ascension, jour férié, ce qui signifie à chaque fois 3 journées sans classe, du jeudi au samedi, sans compter le dimanche qui suit. Soit des ponts de 4 jours au total.
En effet, les élèves de la maternelle au lycée bénéficient d'un jour dit "vaqué", c'est-à-dire que les élèves n'auront pas cours. "Pour l'année 2021-2022, les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022", explique l'Éducation nationale dans son calendrier scolaire.
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l'employé doit être payé comme tout autre jour. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l'Ascension, ils n'ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
Depuis quelques jours, c'est le jour flottant qui alimente les conversations à la machine à café. 40 des 250 télétravailleurs testent ce système : quatre jours fixes par mois, quatre à définir. « Figer un calendrier à l'avance n'est plus compatible avec la vie d'un siège.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
On parle généralement de "pont" lorsque celui-ci est « offert » par l'employeur, c'est-à-dire lorsque l'employeur permet aux salariés de l'entreprise de ne pas venir travailler entre le jour de repos hebdomadaire et le jour férié, sans réduction de salaire.
En principe, sauf dispositions conventionnelles contraires, la journée de pont qui précède ou suit un jour férié, incluse dans la période des congés, reste un jour ouvrable, même dans l'hypothèse où elle a été chômée dans l'entreprise (la règle est identique en cas de décompte en jours ouvrés).
Pont ou « pas pont », qui en décide ? C'est l'Éducation nationale. Et cette année, son calendrier est clair : il n'y a pas de pont pour le 11 Novembre (les enfants doivent bien venir à l'école ce 12 novembre donc).
Selon le calendrier scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale, les élèves auront bien cours le vendredi 12 novembre. Jeudi 11 novembre, tous les élèves seront au repos, mais il faudra bien être de retour en classes le lendemain.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.