Agée d'au moins 2500 ans, Constantine est l'une des plus vieilles cités au monde.
D'abord nommée Sarim Batim par les Carthaginois, Constantine est déjà connue sous l'antiquité, depuis le IVe siècle avant J.C., sous le nom romain de Cirta.
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde.
Située au centre de la Tunisie dans une plaine à une distance presque égale de la mer et de la montagne, Kairouan est la plus ancienne base arabo-musulmane du Maghreb (670 apr. J. -C.) et l'une de ses principales villes saintes.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
Ceux-ci sont principalement d'abord ceux des Gétules au sud de la région, puis ceux des Garamantes et finalement des Numides. Puis viennent les Romains, les Vandales ariens et les Byzantins orthodoxes. La conquête musulmane du Maghreb au VII e siècle met fin à la période antique.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
Oujda n'a été définitivement une ville marocaine qu'à partir de sa reconquête par le sultan Moulay Sliman en 1822.
Les premiers immigrants algériens à Oujda s'y établirent lors de la conquête de l'Algérie par la France, marquée par la résistance de l'émir Abdelkader et la bataille d'Isly en 1844.
L'émergence, au début du XX e siècle, d'un mouvement national mène au déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954, une insurrection armée qui s'achève par l'indépendance du pays en 1962, et la constitution de l'État-nation actuel.
Parmi les plus belles villes algériennes, Taghit s'est fait une place à part. Et c'est dire, on la surnomme "l'Enchanteresse" !
La partie occidentale a pris le nom de Maurétanie césarienne et la partie orientale celui de Maurétanie tingitane. Le nord du territoire algérien actuel était divisé entre l'Afrique proconsulaire et la Maurétanie césarienne, suite au partage de la Numidie, après la guerre de Jugurtha.
Espérance de vie en Algérie 1960-2021
Un enfant étant né en 2020 avait une espérance de vie d'environ 74 ans. Cette espérance de vie a fortement augmenté depuis le début des années 1960 où elle s'élevait à environ 40 ans.
Signification et histoire du prénom Constantine
Ce prénom, qui peut également s'écrire Constantin, est d'origine arabe et latin et vient de « constantia ». Il signifie « constante ».
Le premier empereur romain chrétien fut baptisé sur son lit de mort. Que sait-on de sa conversion ? Il est admis aujourd'hui que Constantin (306-337) est le premier empereur romain à avoir adhéré au christianisme.
Constantine, troisième ville d'Algérie par la population, a été ainsi baptisée en l'honneur de l'empereur romain Constantin (le premier maître de Rome à s'être converti au christianisme), qui la fit reconstruire en 313.
L'année 1911 fut marquée en Algérie par une émigration assez importante : quelques centaines de citadins musulmans de la ville de Tlemcen réussirent à quitter l'Algérie, clandestinement ou non.
«Durant l'année 172 de l'hégire, Tlemcen était sous souveraineté marocaine. Toutes les familles marocaines qui ont régné ont fait de cette ville un fort militaire, mais pas que. C'est l'histoire, on ne peut pas le nier» a-t-il souligné.
La frontière entre le Maroc et l'Algérie débute au nord par l'Oued Kiss sur près de 48 kilomètres jusqu'à quelques kilomètres du poste-frontière de Zoudj Baghel entre les villes de Oujda (Maroc) et Maghnia (Algérie).
Et contrairement à ce que prétendent certains, l'Algérie n'a pas été colonisée par les Arabes. Les Algériens comme tous les Maghrébins sont dans leur grande majorité des Berbères arabisés même si des Romains, des Vandales, des Arabes, des Turcs et d'autres se sont également mêlés à ces populations berbères.
La Rabaterie, quartier de Saint-Pierre-des-Corps, accueille de nombreux immigrés algériens originaires de Mostaganem. Entre 1962 et 1982, la population algérienne vivant en France passe de 350 000 (selon le recensement de 1962) ou de 436 000 (selon le ministère de l'Intérieur) à plus de 800 000 personnes.
Le nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, par extension, les Français d'ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en mars 1956 pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en juillet 1962 pour l'Algérie française, ...
Les Kabyles sont une des nombreuses communautés berbères qui vivent en Afrique du Nord, plus précisément en Algérie. Les Berbères, également connus sous le nom d'Amazighs, sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord qui peuplent une région s'étendant de l'Égypte à l'ouest jusqu'au Maroc à l'ouest.
Au niveau mondial, la diaspora algérienne est présente dans divers pays, mais en grand nombre en Europe (principalement en France) et au Canada.